Contribue au développement de la théorie des marchés, de la monnaie et du crédit. Prix Nobel en 1988.
Jean Fourastié (2 / 11)
Economiste
Jean Fourastié
Description
Voit dans le progrès technique le moteur essentiel des progrès économique et social. Auteur de "Le Grand Espoir du XXe siècle" et l'expression Trente Glorieuses.
Charles Fourier (3 / 11)
Economiste
Charles Fourier
Description
Préconisa au début du XIXe siècle une organisation sociale fondée sur de petites unités autonomes, les phalanstères.
Pierre-Joseph Proud'hon (4 / 11)
Economiste
Pierre-Joseph Proud'hon
Description
Considéré comme le fondateur de l'anarchisme. Auteur en 1840 de "Qu'est-ce que la propriété ?" en voulant mettre fin aux injustices sociales.
François Quesnay (5 / 11)
Economiste
François Quesnay
Description
Penseur du roi Louis XV et l'un des fondateurs de la première école en économie, l'école des Physiocrates. Il est l'auteur du "Tableau économique" (1758), première représentation schématique de l'économie.
Jacques Rueff (6 / 11)
Economiste
Jacques Rueff
Description
Spécialiste de l'économie monétaire, adepte du libéralisme, il prôna au XXe siècle l'instauration d'un véritable ordre monétaire international.
Henri de Saint Simon (7 / 11)
Economiste
Henri de Saint Simon
Description
Préconise aux environs de 1800 une société fraternelle dont les membres les plus compétents auraient pour tâche d'administrer la France le plus économiquement possible pour en faire un pays prospère.
Alfred Sauvy (8 / 11)
Economiste
Alfred Sauvy
Description
Dénonciateur des phénomènes de dénatalité et de vieillissement, il est aussi connu pour sa théorie du déversement et la création de l'expression "Tiers Monde".
Jean-Baptiste Say (9 / 11)
Economiste
Jean-Baptiste Say
Description
Auteur de la distinction tripartite "production – répartition – consommation" qui sert de plan au "Traité d'économie politique", son maître-ouvrage paru en 1803. Connu pour avoir élaboré la "loi des débouchés".
Turgot (10 / 11)
Economiste
Turgot
Description
Présente en 1776 un projet d'impôt en argent touchant tous les propriétaires fonciers (sauf les ecclésiastiques) qui provoque sa disgrâce.
Léon Walras (11 / 11)
Economiste
Léon Walras
Description
Économiste du XIXe siècle, père de l'équilibre de concurrence parfaite, fondateur de l'école marginaliste et d'une théorie de l'équilibre général de concurrence parfaite.