Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Écrivaine et psychanalyste, elle fut lauréate du prix Médicis en 2013 pour "Il faut beaucoup aimer les hommes". Elle puise ses influences littéraires chez Franz Kafka ou dans la littérature antique.
Œuvres majeures
Truismes ; Tom est mort ; Il faut beaucoup aimer les hommes
Elle a été révélée par son roman "Baise-moi" dont elle a ensuite réalisé l'adaptation cinématographique. Son plus grand succès a été adapté pour le petit écran pour Canal+. Elle a été membre de l'académie Goncourt de 2016 à 2020.
Professeur de français, elle obtient en 2000 le grand prix RTL-Lire pour son premier recueil de nouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part". Elle est aussi auteur de romans pour la jeunesse.
Œuvres majeures
Je l'aimais ; Ensemble, c'est tout ; La Consolante
Cet agrégé de lettres modernes a vu l'adaptation d'un de ses romans récompensé au Festival de Cannes en 2008. Proche de l'anarchisme, ses influences vont de Jacques Rancière au punk.
Œuvres majeures
Entre les murs ; Vers la douceur ; La Blessure la vraie
Fils d'un célèbre journaliste, il est spécialisé dans la littérature de voyage inspirée de ses nombreux voyages à l’étranger. En 2014, ce "stégophile" fait une chute de 10 mètres alors qu'il escaladait la façade de la maison d'un ami.
Œuvres majeures
Une vie à coucher dehors ; Dans les forêts de Sibérie
Cet écrivain a reçu le prix Goncourt en 2004. Il travaille régulièrement avec des compositeurs contemporains pour lesquels il écrit des textes ou des livrets d’opéra. Il a également effectué des voyages qui ont donné lieu à des reportages.
Œuvres majeures
La Mort du roi Tsongor ; Le Soleil des Scorta ; Eldorado
Cet auteur de romans policiers et de thrillers est également scénariste pour la télévision. Ses personnages récurrents sont le commissaire Franck Sharko et l'inspectrice Lucie Henebelle.
Œuvres majeures
La Chambre des morts ; La Forêt des ombres ; L'Anneau de Moebius
Romancier le plus vendu en France depuis plusieurs années, cet ancien professeur d'économie est parfois moqué pour le manque de profondeur de ses écrits.
Son œuvre dépeint des personnages en butte à des crises d'identité, souvent dans des milieux ordinaires de la classe moyenne. Son premier roman fut adapté au cinéma en 2006 et permit à Kad Merad et à Mélanie Laurent d'obtenir un César.
Œuvres majeures
Je vais bien, ne t'en fais pas ; Des vents contraires
Il publie à 22 ans son premier roman ,"Neiges artificielles", puis il remporte le prix Interallié pour "La Fascination du pire". Il est surtout connu pour son activité d'auteur de théâtre qui lui vaut une réputation internationale.
Œuvres majeures
La Fascination du pire ; Trilogie Le Père, La Vérité, Le Fils
Considérée comme une des figures du roman populaire français, elle est, en 2018, le troisième écrivain français en nombre de livres vendus. Ses romans croquent la famille contemporaine avec humour et émotion.
Œuvres majeures
Mémé dans les orties ; Au petit bonheur la chance ; La Cerise sur le gâteau
Cet écrivain suisse remporte un succès mondial avec un roman paru en 2012 et adapté en série TV par Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dempsey dans le rôle principal.
Œuvres majeures
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert ; La Disparition de Stephanie Mailer
Assimilée autrice Feel-Good, cette écrivaine a déposé en 2018 un roman sur une plateforme numérique d'auto-édition. Le succès lui permet de trouver une maison d'édition. Elle est troisième au classement des auteurs français les plus vendus.
Œuvres majeures
Tout le bleu du ciel ; Les Lendemains ; Les Douleurs fantômes
Édouard Louis (né Eddy Bellegueule, en 1992) (15 / 15)
Ecrivain(e)
Édouard Louis
Particularités
Cet auteur amiénois rencontre le succès en 2014 avec un roman autobiographique, traduit dans une vingtaine de langues. Il se revendique de gauche et prend souvent position sur l'actualité.
Œuvres majeures
En finir avec Eddy Bellegueule ; Histoire de la violence ; Qui a tué mon père