Ecrivain(e) | Pierre Choderlos de Laclos |
Roman ou récit | Les Liaisons dangereuses (1782) |
Présentation | Réécriture féroce de la Nouvelle Héloïse, ce roman épistolaire raconte les sombres intrigues ourdies par deux nobles du siècle des Lumières, manipulateurs pervers, roués et libertins, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. |
Extrait(s) | "L'homme jouit du bonheur qu'il ressent, et la femme de celui qu'elle procure." "J'ai été étonné du plaisir qu'on éprouve en faisant le bien." "Le scélérat a ses vertus, comme l'honnête homme a ses faiblesses." |
Ecrivain(e) | Emily Brontë |
Roman ou récit | Les Hauts de Hurlevent (1847) |
Présentation | Une histoire d'amour et de vengeance mettant en scène, dans un paysage sauvage de l'Angleterre, le violent et cruel Heathcliff et Catherine, l'amoureuse passionnée. Un ouvrage majeur du romantisme européen, maintes fois adapté au cinéma. |
Extrait(s) | "J'aime le sol qu'il foule, l'air qu'il respire, et tout ce qu'il touche, et tout ce qu'il dit. J'aime tous ses regards et tous ses gestes. Je l'aime entièrement et complètement. Voilà." |
Ecrivain(e) | Anna Sewell |
Roman ou récit | Prince noir (1877) |
Présentation | Black Beauty, cheval de fiacre dans les rues de Londres, confronté à la cruauté ou à la sympathie des hommes, raconte sa vie. Unique roman d'une auteure infirme, qui ne pouvait se déplacer que dans une calèche tirée par des chevaux. |
Extrait(s) | "Il n'y a pas de religion sans amour, et les gens pourront parler autant qu'ils le voudront de leur religion, s'ils n'apprennent pas à être aussi bons avec les animaux qu'avec les humains, c'est une imposture." |
Ecrivain(e) | Alain-Fournier |
Roman ou récit | Le Grand Meaulnes (1913) |
Présentation | Roman d'apprentissage, qui met en scène François Seurel bouleversé par l'arrivée d'Augustin dans son école. Roman d'amitié et d'amour qui n'aura pas de suite, son auteur ayant été tué au combat, à 27 ans, au début de la Première Guerre mondiale. |
Extrait(s) | "Je n'ai pas gardé d'autre souvenir que celui, à demi effacé déjà, d'un beau visage amaigri, de deux yeux dont les paupières s'abaissent lentement pendant qu'ils me regardent, comme pour déjà ne plus voir qu'un monde intérieur." |
Ecrivain(e) | Zelda Fitzgerald |
Roman ou récit | Accordez-moi cette valse (1932) |
Présentation | Roman autobiographique, dans lequel l'auteure a transposé sa vision personnelle de son mariage avec un célèbre écrivain. Elle y trace le portrait de cet homme doué qui s'autodétruit, et évoque son propre rêve obsessionnel de devenir danseuse. |
Extrait(s) | "Il semblait à Alabama que si elle atteignait son but, elle pourrait, grâce au truchement de la danse, maîtriser les démons qui l'avaient jusqu'alors dominée, commander ses émotions, évoquer l'amour, la pitié ou le bonheur, selon son désir." |
Ecrivain(e) | Margaret Mitchell |
Roman ou récit | Autant en emporte le vent (1936) |
Présentation | Récit de la passion qui unit Scarlett et Rhett, unique roman publié d'une auteure, qui l'entreprit pour tromper son ennui, cloitrée chez elle pour une cheville cassée. Objet d'une mythique adaptation au cinéma avec Clark Gable et Vivien Leigh. |
Extrait(s) | "Comme tous les hommes aussi, il était déçu de constater que sa femme était intelligente" "Que vais-je devenir ? - Franchement, ma chère, c'est le cadet de mes soucis." |
Ecrivain(e) | Robert Antelme |
Roman ou récit | L'Espèce humaine (1947) |
Présentation | Récit au jour le jour de l'épreuve vécue par l'auteur (mari de Marguerite Duras) comme déporté dans les camps de déportation nazis : il y montre des déportés qui gardent leur conscience face aux "pires cruautés humaines". |
Extrait(s) | "Le ressort de notre lutte n'aura été que la revendication forcenée, et presque toujours elle-même solitaire, de rester jusqu'au bout, des hommes." "L'homme n'est rien d'autre qu'une résistance absolue, inentamable, à l'anéantissement." |
Ecrivain(e) | Jerome David Salinger |
Roman ou récit | L'Attrape-cœurs (1951) |
Présentation | Un étudiant de classe prépa découvre dans les rues de New York, l'ivresse, les prostituées, la solitude, la difficulté à devenir adulte alors qu'on rêve de rester un enfant. Un succès exceptionnel après lequel l'auteur s'est muré dans le silence. |
Extrait(s) | "L'homme qui manque de maturité veut mourir noblement pour une cause. L'homme qui a atteint la maturité veut vivre humblement pour une cause". |
Ecrivain(e) | Giuseppe Tomasi di Lampedusa |
Roman ou récit | Le Guépard (1958) |
Présentation | Récit de la vie du prince de Salina, un prince sicilien, dans les tourments révolutionnaires italiens du Risorgimento. Au-delà d'un homme, c'est l'histoire de toute la Sicile, et la transition entre un ordre ancien et un nouvel ordre. |
Extrait(s) | "Si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change." "Nous fûmes les guépards, les lions. Ceux qui nous remplaceront seront les chacals, les hyènes." |
Ecrivain(e) | Harper Lee |
Roman ou récit | Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (1960) |
Présentation | Histoire d'un procès dans l'Alabama des années 30 : un avocat, Atticus Finch, est désigné pour défendre un homme noir accusé du viol d'une femme blanche. Un hymne à la justice et à la tolérance, vendu à 40 millions d'exemplaires, prix Pulitzer 1961. |
Extrait(s) | "Tu ne comprendras jamais aucune autre personne tant que tu n'envisageras pas la situation de son point de vue, tant que tu ne te glisseras pas dans sa peau et que tu n'essaieras pas de te mettre à sa place." |
Ecrivain(e) | John Kennedy Toole |
Roman ou récit | La Conjuration des imbéciles (1980) |
Présentation | Unique roman que son auteur ne parvint pas à faire publier, ce qui causa son suicide, mais qui devint un best-seller après sa mort. Histoire d'un étudiant égocentré, qui déteste son époque et méprise ses contemporains. |
Extrait(s) | Épigraphe de Jonathan Swift : "Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui." |
Ecrivain(e) | Arthur Golden |
Roman ou récit | Geisha (1997) |
Présentation | Unique roman d'un Américain, traduit en 32 langues, vendu à 4 millions d'exemplaires en anglais : il raconte la vie d'une de ces jeunes femmes japonaises artistes, danseuses, hôtesses, dames de compagnie, parfois pourvoyeuses de faveurs sexuelles. |
Extrait(s) | "Elle peint son visage pour cacher son visage, ses yeux sont une eau profonde, elle est l'artiste d'un monde flottant, elle chante, elle danse, elle vous divertit, tout ce que vous voulez, le reste, ce sont des ombres, le reste, c'est son secret." |