Auteure spécialisée dans le roman policier et le roman de suspense ce qui lui a valu le surnom de la "reine du suspense". Son roman "La Clinique du docteur H" a été adapté en téléfilm par Olivier Barma.
Son premier roman a été adapté au cinéma par Alfred Hitchcock en 1951. Elle a créé le personnage de Tom Ripley incarné au cinéma par plusieurs acteurs dont Alain Delon.
Prix Nobel de littérature en 1993 pour "ses romans caractérisés par une force visionnaire et une portée poétique, qui donne vie à un aspect essentiel de la réalité américaine".
Cette écrivaine aime les personnages ambigus. La violence présente dans certains de ses récits est proche de celle que l'on retrouve dans le roman noir. Elle a écrit des romans policiers sous les pseudonymes de Rosamond Smith et de Lauren Kelly.
Son œuvre la plus célèbre est une chronique sur le sexe et les rapports amoureux d'abord publiée dans le New York Observer et ensuite adaptée en roman, avant de devenir le point de départ d'une série télévisée.