Elle donna longtemps dans son salon le ton de la préciosité. On lui doit "Clélie, histoire romaine" où figure la fameuse "carte de Tendre" qui marque les différentes étapes de la vie amoureuse selon les précieuses de l’époque.
Fille du ministre des Finances de Louis XVI. Interdite de séjour en France par Napoléon parce qu'elle était libérale et démocrate, elle se retira en Suisse, dans son château de Coppet, qui devint le rendez-vous de toute l'intelligentsia européenne.
1804 à Paris-1876 au château de Nohant-Vic (Indre)
Nom de naissance
Aurore Lucile Dupin
Particularités
Écrivaine prolifique, surtout connue pour ses romans champêtres idéalisés ayant pour cadre la campagne du Berry. Elle eut une vie amoureuse agitée avec Musset et Chopin notamment, et fit scandale par sa tenue vestimentaire masculine.
1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne)-1954 à Paris
Nom de naissance
Sidonie-Gabrielle Colette
Particularités
Romancière qui fut aussi mime, artiste de music-hall, journaliste. Elle évoque dans son œuvre, notamment dans la série des "Claudine", sa Bourgogne natale et ses souvenirs d'enfance.
Cette poétesse est la descendante d'une famille princière de Roumanie. Son salon réunissait au début du XXe siècle toute l'élite intellectuelle, littéraire et artistique de l'époque.
Romancière d'origine russe qui récusa les conventions du roman traditionnel dans "L'Ère du soupçon" et devint ainsi, avec Robbe-Grillet et Butor, une figure de proue du nouveau roman.
D'abord associée au nouveau roman, elle obtint la consécration avec "L'Amant", inspiré de son adolescence dans son Indochine natale. Elle fut aussi scénariste, dialoguiste et réalisatrice de films originaux.
Célèbre dès son premier roman, publié à l'âge de 18 ans, on évoque la "petite musique" de ses récits romantiques mettant en scène une bourgeoisie riche et désabusée.
Professeure de lettres, son œuvre littéraire, pour l'essentiel autobiographique, entretient des liens étroits avec la sociologie. Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 2022.