Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Cette poétesse, romancière mais aussi journaliste a exercé une influence considérable dans la société littéraire de son époque. Son salon très prisé fut fréquenté par les plus grands parmi lesquels Balzac, Musset, Hugo ou Lamartine.
Cette romancière, dramaturge et épistolière a fait scandale par sa vie amoureuse agitée et sa tenue vestimentaire masculine dont elle a lancé la mode. Elle tire son pseudonyme de Jules Sandeau, avec lequel elle eut une liaison.
Cette femme de lettres entretint une relation avec le compositeur Franz Liszt, avec lequel elle aura trois enfants. Durant le Second Empire, elle tint un salon dans lequel se rencontrèrent des républicains comme Grévy ou Carnot.
Pseudonyme(s)
Daniel Stern
Œuvres notables
Histoire de la révolution de 1848 ; Essai sur la liberté
Cette poétesse et romancière, sœur de Charlotte et Anne, est l'auteure de nombreux poèmes, écrits dans le cadre imaginaire du "Gondal". Son seul et unique roman est considéré comme un classique de la littérature mondiale.
Pseudonyme(s)
Ellis Bell
Œuvres notables
Poèmes ; Les Hauts de Hurlevent
Marie de Heredia (1875-1963) (5 / 10)
Ecrivaine
Marie de Heredia
Particularités
Cette romancière, dramaturge et poétesse, est la fille d'un célèbre écrivain d'origine cubaine, naturalisé français. En 1918, elle est la première femme à obtenir le 1er prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.
Cette écrivaine et journaliste, née suisse de parents d'origine russe, est devenue française par son mariage. Attirée par la religion musulmane, elle se convertit à l'islam et décide de vivre comme les musulmans tout en s'habillant en homme algérien.
Cette femme de lettres est célèbre pour avoir écrit un roman autobiographique qui servira de support au film "Out of Africa" de Sydney Pollack. Sa vie dans une plantation au Kenya lui inspirera notamment son recueil "Lettres d'Afrique".
Cette femme de lettres et résistante, d'origine russe, fut la première femme à obtenir le prix Goncourt. Compagne de Louis Aragon, elle traduira des auteurs français en russe ainsi que de nombreux auteurs russes en français.
Pseudonyme(s)
Laurent Daniel
Œuvres notables
Bonsoir Thérèse ; Le premier accroc coûte deux cents francs
Cette romancière doit sa notoriété mondiale à une série dont les romans ont été traduits en plus de quatre-vingts langues et adaptés au cinéma. Se tournant ensuite vers un public plus adulte, on lui doit le roman "Une place à prendre".