Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Dans ses nouvelles et récits fantastiques et morbides, il inspira le modèle du roman policier à énigme. Son œuvre a été révélée en France par les traductions de Baudelaire.
Œuvres célèbres
Les Aventures d'Arthur Gordon Pym ; Histoires extraordinaires ; Double Assassinat dans la rue Morgue
Il mena une réflexion sur l'économie et la vie simple menée à l'écart de la société, écrite lors d'une retraite dans une cabane qu'il s'était construite au bord d'un lac. Il témoigne d'une opposition personnelle face aux autorités esclavagistes.
Œuvres célèbres
La Désobéissance civile ; Walden ou la vie dans les bois
Ancien marin, il est l'auteur de romans où l'aventure prend une signification symbolique. Presque oublié à sa mort, il est redécouvert dans les années 1920 à travers son œuvre maîtresse.
Auteur des romans policiers ayant pour héros le détective privé Philip Marlowe. Son influence sur la littérature policière moderne, et tout particulièrement le roman noir, est importante.
Œuvres célèbres
Le Grand Sommeil ; Adieu, ma jolie ; La Dame du lac
Eugene O'Neill (1888-1953) (7 / 10)
Écrivain
Eugene O'Neill
Particularités
Ce dramaturge s'inspira du réalisme dramatique de Tchekhov. Sa fille fut mariée à Charlie Chaplin. Il reçut le Nobel de littérature en 1936.
Cet écrivain commente les événements turbulents du XXe siècle, lui donnant la réputation d'un critique acharné de la politique et du mode de vie américain. Ce passionné d'art fut également peintre.
Chef de file de la Génération perdue et représentant de l'Ère du Jazz, il est aussi celui qui lance la carrière d'Ernest Hemingway. Il se marie en 1920 avec Zelda Sayre, une jeune fille du Sud qui sera son égérie.
Œuvres célèbres
Gatsby le Magnifique ; Tendre est la nuit ; Le Dernier Nabab
Ses romans psychologiques et symboliques ont pour cadre le sud des États-Unis et passent du cocasse à la sauvagerie. Il reçut le Nobel de littérature en 1949.
Œuvres célèbres
Le Bruit et la Fureur ; Tandis que j'agonise ; Absalon, Absalon !