Ses écrits sont parcourus par deux thèmes : la recherche de la figure paternelle et la description du monde des petites gens croulant sous le poids d’une vie dure. Très actif politiquement, il n’hésite pas à critiquer ouvertement son gouvernement.
Œuvres célèbres
Affliction ; De beaux lendemains ; American Darling
Son quatrième roman, Le Monde selon Garp, lui a apporté une reconnaissance internationale. Il s'est vu récompenser en 2000 par un Oscar du cinéma pour le scénario de L'Œuvre de Dieu, la Part du Diable.
Œuvres célèbres
Le Monde selon Garp ; L'Œuvre de Dieu, la Part du Diable ; Une prière pour Owen
Une partie de son œuvre évoque la ville de New York, notamment le quartier de Brooklyn où il vit. D'abord traducteur de poètes français, il écrit des poèmes avant de se tourner vers le roman.
Célèbre pour ses romans dans le domaine de l'horreur, du fantastique, de la fantasy, de la science-fiction et du roman policier, il a écrit plus de soixante romans, dont sept sous le nom de plume de Richard Bachman.
Spécialisé dans le roman noir et le roman policier historique, cet écrivain dépeint un monde particulièrement pessimiste et corrompu, dans lequel perce néanmoins la notion de rédemption. Il est surnommé American Dog.
Romancier et essayiste, de mère suédoise, ayant connu le succès en 2001 avec son livre "Les Corrections". Il est également sensible aux conséquences du réchauffement climatique.
C'est l'un des auteurs principaux de la génération X et on le classe parfois parmi les romanciers d'anticipation sociale. Il situe ses dystopies dans les années 1980, faisant du mercantilisme et de l'industrie du divertissement un symbole.