Cet écrivain, né à Paris, est le premier étranger membre de l'Académie française et l'un des rares à avoir été publié dans la collection de la Pléiade, de son vivant. Son œuvre, en particulier son monumental "Journal", a été saluée par les plus grands.
Née en France de parents cubains, cette écrivaine doit sa notoriété à la publication de journaux s'étalant sur plusieurs décennies. Première femme à écrire des ouvrages érotiques, son œuvre offre une vision profonde de sa vie privée et de ses relations.
Cette femme de lettres, née à Bruxelles, naturalisée américaine, est restée connue comme romancière, nouvelliste et autobiographe. Elle est la première femme élue membre de l'Académie française en 1980.
Née à Paris et devenue citoyenne américaine en 1958, cette fille d'un couple célèbre de scientifiques s'est révélée comme essayiste. Connue pour son engagement durant la Seconde Guerre mondiale, elle fut également pianiste, journaliste, et diplomate.
Cet écrivain et poète, considéré comme un des inspirateurs de la "Beat Generation",
narre de manière romancée à travers ses œuvres, ses voyages à travers les États-Unis. Il a notamment fortement inspiré le genre cinématographique "road movie".
Cet écrivain franco-américain, d'origine juive polonaise, a décrit dans son œuvre phare les drames personnels qui lui ont fait perdre par deux fois sa famille. Ses écrits furent parfois controversés en raison d'un amalgame entre réalité et fiction.
Ce journaliste et conseiller en communication politique, proche des Kennedy, se révéla au sein du "San Francisco Chronicle". Il s'installe en France dans les années 1970, devient grand reporter à L'Express puis correspondant d'ABC à Paris et Londres.
Cet écrivain et philosophe américain, d'origine roumaine, connut la déportation à Auschwitz puis Buchenwald. Ayant survécu à la Shoah, il témoigna dans ses écrits de l'extermination des Juifs et reçut le prix Nobel de la paix en 1986.
La Révolution conservatrice américaine ; Les Vrais Penseurs de notre temps
Caractéristiques
Cet éditeur et essayiste franco-américain est souvent considéré comme le fondateur du néolibéralisme en France. Auteur de nombreuses chroniques, il suscita des polémiques comme celle relative à l'accueil de réfugiés syriens en France.
Cette autrice américaine et française de littérature pour la jeunesse est arrivée en France à l'âge de 22 ans. On lui doit des classiques comme "La Sixième" ou "La Première Fois que j'ai eu seize ans".
Ce journaliste, présentateur et romancier franco-américain fut directeur de la rédaction du "Nouvel Observateur "et du "Point". Il suscita notamment la polémique avec son ouvrage "La Tragédie du président" dévoilant la vie privée de Jacques Chirac.
Cet écrivain et cinéaste franco-américain reçoit en 2006 le prix Goncourt et le Grand prix du roman de l'Académie française, pour son roman relatant des massacres nazis perpétrés par un officier SS. Il obtient la nationalité française en 2007.