Ce poète, menant une vie errante et misérable, emprisonné puis libéré à l'avènement de Louis XI, de nouveau arrêté puis condamné à la pendaison fut finalement banni pour 10 ans à l'âge de 31 ans.
Ce poète officiel de François Ier, précurseur de la Pléiade, sympathisant de la Réforme et de Martin Luther connut, malgré la protection de Marguerite de Navarre, la prison, puis l'exil en Suisse et en Italie.
Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814) (3 / 12)
Ecrivain
Donatien Alphonse François de Sade
Description
Cet homme de lettres longtemps voué à l'anathème en raison de l'érotisme et de la pornographie présentes dans son œuvre ainsi que par des actes de cruauté et de violence, passa 27 années de sa vie en prison ou en asile de fous.
Œuvres connues
Les Cent vingt Journées de Sodome ; La Philosophie dans le boudoir
Ce grand romancier de formation militaire fut, en raison de ses liens avec les mouvements progressistes de son pays, condamné à mort, et après un simulacre d'exécution, déporté pendant quatre ans dans un bagne de Sibérie.
Cet archétype du "poète maudit" fut condamné à deux ans de prison en Belgique à la suite d'une violente altercation avec son ami Arthur Rimbaud sur lequel il tira au revolver.
Ce personnage d'esthète et de dandy, connu pour son homosexualité, sera, après une série de trois procès retentissants, condamné pour "grave immoralité" à deux ans de travaux forcés.
Œuvres connues
L'Importance d'être constant ; Le Portrait de Dorian Gray
Ce précurseur du surréalisme fut accusé de complicité du vol de la Joconde et brièvement emprisonné en 1911, pendant une semaine, à la prison de la Santé.
Cet écrivain, médecin de formation, connu pour ses sympathies nazies, fut condamné en 1950, dans le cadre de l'épuration, à une année d'emprisonnement et à l'indignité nationale.
Ce poète et auteur dramatique abordant dans ses ouvrages les thèmes de l'homosexualité et de l'érotisme, passa notamment quatre ans dans les prisons de la Santé et de Fresnes, à la suite de divers larcins.
Ce célèbre dissident, prix Nobel de Littérature en 1970, fut arrêté pour avoir critiqué Staline et condamné à huit ans de détention, avant d'être finalement réhabilité à la fin de sa vie.
Ce docteur en chimie, survivant de la Shoah, est devenu célèbre pour avoir relaté dans son autobiographie son emprisonnement en 1944 au camp d'extermination d'Auschwitz.
Ce romancier et scénariste, adepte dans ses œuvres du langage cru et de l'argot, résistant durant la Seconde Guerre mondiale, sombra dans la délinquance à la fin du conflit et découvrit la littérature en prison.
Œuvres connues
Les Combattants du petit bonheur ; Mourir d'enfance