Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Les Flamandes ; Les Villes tentaculaires ; Les Campagnes hallucinées
Particularités
Poète à la fibre sociale, de tendance anarchiste, il s’est intéressé au monde moderne, à la ville. Très admiré par les artistes de son temps, symbolistes ou impressionnistes, il a influencé les futuristes.
Extrait
Tous les chemins vont vers la ville.
Du fond des brumes, Là-bas, avec tous ses étages
Et ses grands escaliers et leurs voyages
Jusques au ciel, vers de plus hauts étages,
Comme d’un rêve, elle s’exhume.
Pelléas et Mélisande ; L’Oiseau bleu ; Les Aveugles
Particularités
Dramaturge, poète et essayiste symboliste. L’une de ses pièces les plus connues a été adaptée à l’opéra par Claude Debussy. Il a bâti au cap de Nice une somptueuse demeure, Orlamonde.
Extrait
PELLÉAS.-Vous ne savez pas où je vous ai menée ? Je viens souvent m'asseoir ici, vers midi, lorsqu'il fait trop chaud dans les jardins. On étouffe, aujourd'hui, même à l'ombre des arbres.
MÉLISANDE.-Oh ! L'eau est claire...
La Maison blanche ; Pomme de reinette ; Contes pour Caprine
Particularités
Romancier et poète, un peu oublié de nos jours, mais qui a connu un immense succès. Ses poèmes, très simples, ont longtemps été appris par les écoliers. Il a été élu Prince des poètes au café Procope en 1972.
Extrait
Caillou, genou, chou, pou, joujou, bijou,
Répétait sans fin le petit hibou.
Joujou, bijou, pou, chou, caillou, genou,
Non, se disait-il, non, ce n'est pas tout.
Poète et peintre, il a vécu dès les années 20 à Paris, et a renié la Belgique. Proche de Supervielle, il est connu pour avoir expérimenté l’écriture sous mescaline. Inspiré par la culture asiatique, il travaille beaucoup sur la calligraphie.
Extrait
Plume ne peut pas dire qu'on ait excessivement d'égards pour lui en voyage. Les uns lui passent dessus sans crier gare, les autres s'essuient tranquillement les mains à son veston. Il a fini par s'habituer. Il aime mieux voyager avec modestie.
Georges Simenon (1903-1989) (5 / 7)
Auteur
Georges Simenon
Œuvres
Le Chien jaune ; L’Affaire Saint-Fiacre ; L’Aîné des Ferchaux
Particularités
Les œuvres de ce romancier très prolifique ont été adaptées près de 200 fois au cinéma. Son personnage de commissaire a inspiré de nombreuses séries télévisées.
Extrait
Maigret regarda à travers les vitres. Il ne pleuvait plus, mais les rues étaient pleines de boue noire et le vent continuait à souffler avec violence. Le ciel était d'un gris livide. Des gens revenaient de la messe.
Le Rempart des Béguines ; La Maison de papier ; Allegra
Particularités
Romancière membre de l’Académie Goncourt, elle a connu un grand succès très jeune, dès son premier roman, une éducation sentimentale au sujet sulfureux pour l’époque. Elle fut aussi la compagne et parolière de Marie-Paule Belle.
Extrait
Il y avait quelque chose d’effrayant dans mon attirance pour Tamara, quelque chose de semblable à mon désir de vide en me penchant par la fenêtre, ou à celui de rencontrer en nageant dans le lac le tourbillon dangereux, "pour voir"…
Hygiène de l’assassin ; Stupeur et tremblements ; Robert des noms propres
Particularités
Elle a passé une partie de son enfance au Japon, son père étant diplomate, et y est retournée comme interprète, expérience qui a alimenté deux de ses romans.
Extrait
J'eus plutôt envie de pleurer, à l'idée des pauvres arbres innocents que mon supérieur gaspillait pour me châtier. J'imaginais les forêts du Japon, érables, cryptomères et ginkgos, rasées à seule fin de punir un être aussi insignifiant que moi.