Un tout petit monde ; Changement de décor ; Thérapie
Caractéristiques
Cet écrivain dépeint avec ironie les milieux universitaires autour de l'Université fictive de Rummidge. Il traite aussi du poids de la religion catholique, du monde de l'entreprise et des maladies du grand âge.
Julian Barnes (né en 1946) (3 / 9)
Écrivain
Julian Barnes
Œuvres notables
Le Perroquet de Flaubert ; Love, etc. ; Duffy
Caractéristiques
Cet écrivain et journaliste francophile est le seul écrivain étranger à avoir été couronné par le Médicis et le Femina. Il est l'auteur de romans policiers et d'écrits inclassables où règne l'ironie.
Les Enfants de minuit ; Les Versets sataniques ; Le Dernier Soupir du Maure
Caractéristiques
Cet écrivain d'origine indienne dont le style mêle mythe et fantaisie avec la vie réelle (réalisme magique) est devenu un symbole de la lutte pour la liberté d'expression et contre l'obscurantisme religieux.
L'Arme à l'œil ; Les Piliers de la Terre ; Le Siècle
Caractéristiques
Cet écrivain gallois est célèbre pour ses romans historiques. Ses écrits sont marqués par la qualité de sa documentation, son style d'écriture "journalistique", les rappels et l'élaboration de la psychologie des personnages.
Un Anglais sous les tropiques ; Brazzaville Plage ; Solo
Caractéristiques
Cet écrivain écossais a été choisi par la famille de Ian Fleming pour écrire un roman de la suite des aventures de James Bond. Il est également scénariste et on lui doit de nombreux téléfilms et quelques longs-métrages.
Un artiste du monde flottant ; Les Vestiges du jour ; Auprès de moi toujours
Caractéristiques
Cet écrivain d'origine japonaise écrit tous ses romans à la première personne et apprécie les périodes d’avant ou d’après-guerre. En 2017, il remporte le prix Nobel de littérature.
Testament à l'anglaise ; La Maison du sommeil ; La Vie très privée de Monsieur Sim
Caractéristiques
Cet écrivain observe les mutations subies par la société en raison des réformes thatchéristes et blairistes par des satires politiques et sociétales. Un de ses romans a été adapté au cinéma par Michel Leclerc avec Jean-Pierre Bacri dans le rôle principal.