François-René de Chateaubriand (1768-1848) (1 / 11)
Ecrivain
François-René de Chateaubriand
Description
Il est ministre des Affaires étrangères sous la Restauration et l'un des plus grands prosateurs de la littérature française. Il est un précurseur du romantisme et l'auteur d'une monumentale autobiographie, témoignage historique de premier plan.
Œuvres majeures
Génie du christianisme ; Mémoires d'outre-tombe ; Les Martyrs
Prêtre, philosophe et homme politique, précurseur du catholicisme social et de la démocratie chrétienne, il rompt avec l'Église lorsque le pape Grégoire XVI condamne l'ouvrage dans lequel il développe les aspects socialistes du message évangélique.
Œuvres majeures
Paroles d'un croyant ; Essai sur l'indifférence en matière de religion ; L'Avenir
Philologue et agrégé de philo, ayant étudié au séminaire les textes sacrés, il émet la thèse que les Évangiles et la Bible (textes inspirés par l'Esprit saint selon l'Évangile) doivent être soumis au même examen critique que tout document historique.
Œuvres majeures
Histoire des origines du christianisme ; Qu'est-ce qu'une nation ?
Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889) (4 / 11)
Ecrivain
Auguste de Villiers de L'Isle-Adam
Description
Aristocrate monarchiste, admirateur de Baudelaire, ami de Mallarmé, il joue un rôle important dans l'émergence du symbolisme. Refusant la perversion de la réalité quotidienne, il trouve dans le rêve et l'humour un monde d'intégrité et de liberté.
Un des trois "poètes maudits" de Verlaine (avec Rimbaud et Mallarmé) : excentrique, marginal, malade, solitaire, incompris de ses contemporains, il écrit des poèmes d'une lecture difficile. Il meurt à 29 ans sans que son talent ait été reconnu.
Peintre et poète, précurseur du dadaïsme et du surréalisme. Né dans une famille juive, il est arrêté par la Gestapo en mars 1944, bien qu'il se soit converti au catholicisme. Interné au camp de Drancy, il y meurt avant d'avoir été déporté à Auschwitz.
Doit sa célébrité à un roman écrit lors d'un séjour au Canada, histoire d'amour évoquant la terre du Québec et la vie des petits paysans défricheurs du début du XXe siècle, roman mythique adapté au cinéma par Julien Duvivier et Marc Allégret.
Romancier, prix Renaudot en 1949, il avait manqué de peu le Goncourt pour un autre roman, plus connu, dont le héros est le professeur de philosophie "Cripure". Auteur engagé contre les fascismes, il secourt des réfugiés espagnols, héberge des résistants.
Œuvres majeures
La Maison du peuple ; Le Sang noir ; Le Jeu de patience (Renaudot 1949)
Militant passionné en faveur de la langue et de la culture bretonnes. Cofondateur du Festival de Cornouaille. Il atteint la célébrité nationale avec un livre autobiographique, récit de son enfance que Claude Chabrol adapta au cinéma en 1980.
Œuvres majeures
Le Cheval d'orgueil ; Les Autres et les Miens
René Guy Cadou (1920-1951) (10 / 11)
Ecrivain
René Guy Cadou
Description
Maître d'école et poète de premier plan, il est inspiré par les paysages de Grande Brière et par le grand amour de sa vie. Il soutient aussi la Résistance et dénonce la barbarie nazie, par exemple dans "Les Fusillés de Châteaubriant".
Œuvres majeures
Le Miroir d'Orphée ; Pleine Poitrine ; Hélène ou le Règne végétal
Marin et écrivain, amoureux de la mer et de la Bretagne. Fils d'un romancier célèbre, frère et époux de pianistes célèbres, il a obtenu le prix Goncourt en 1985 pour son premier roman, adapté au cinéma dans un film homonyme par Marion Hänsel en 1987.
Œuvres majeures
Les Noces barbares (Goncourt 1985) ; Le soleil se lève à l'ouest