Ce romancier baroque est l'auteur du premier roman-fleuve de la littérature française, œuvre qui aura une influence considérable sur le théâtre et l'opéra.
Naissance et décès
1567 à Marseille-1625 à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes)
Ce poète et lexicographe de langue d'oc, membre fondateur du Félibrige, reçut le prix Nobel de littérature en 1904, bien que sa langue d'écriture ne fût officiellement pas reconnue par l'État.
Naissance et décès
1830 à Maillane (Bouches-du-Rhône)-1914 à Maillane
Cet archétype de l'écrivain provençal, auteur dramatique, a laissé des récits comme "La Chèvre de monsieur Seguin" qui sont restés parmi les plus populaires de la littérature française.
Naissance et décès
1840 à Nîmes-1897 à Paris
Œuvres majeures
Tartarin de Tarascon ; Lettres de mon moulin ; Le Petit Chose
Ce dramaturge, poète et essayiste, d'inspiration néoromantique, entré à l'Académie française en 1901, époux de la poétesse Rosemonde Gérard est également le père d'un célèbre biologiste prénommé Jean.
Cet auteur inclassable dont nombre d'ouvrages ont pour cadre le monde paysan provençal s'est attaché dans son œuvre romanesque à dépeindre la condition de l'homme dans le monde.
Naissance et décès
1895 à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence)-1970 à Manosque
Ce dramaturge, cinéaste et producteur devenu célèbre avec "Marius", pièce représentée au théâtre en 1929, est titulaire de nombreuses distinctions dont celle d'académicien en 1946.
Naissance et décès
1895 à Aubagne-1974 à Paris
Œuvres majeures
La Gloire de mon père ; Marius ; L'Eau des collines
Ce théoricien du théâtre, acteur, poète et essayiste a souffert toute sa vie de troubles physiques et psychiatriques. Inventeur du concept du "théâtre de la cruauté", il a grandement influencé le nouveau théâtre américain.
Naissance et décès
1896 à Marseille-1948 à Ivry-sur-Seine
Œuvres majeures
Le Théâtre et son double ; Pour en finir avec le jugement de Dieu
Ce surréaliste auteur de nombreux recueils poétiques et anthologies est par ailleurs connu pour avoir activement participé à la Résistance sous le nom de "Capitaine Alexandre".
Naissance et décès
1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse)-1988 à Paris
Œuvres majeures
Arsenal ; Le Marteau sans maître ; Feuillets d'Hypnos