Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Poèmes saturniens ; Fêtes galantes ; Romances sans paroles
Particularités
Modèle du poète maudit, cet écrivain entretient une relation tumultueuse avec Rimbaud qui lui vaudra deux années de prison pour l'avoir blessé de deux coups de revolver.
Un des trois "poètes maudits" de Verlaine (avec Rimbaud et Mallarmé) : excentrique, marginal, malade, solitaire, incompris, cet auteur breton écrit des poèmes d'une lecture difficile. Il meurt à 29 ans sans que son talent ait été reconnu.
De son vrai nom Isidore Ducasse, ce poète, décédé à 24 ans, n'a pas connu le succès de son vivant avec ses "Chants de Maldoror". Sa vie a donné lieu à de nombreuses conjectures, en particulier chez les surréalistes.
Octave Mirbeau (4 / 10)
Romancier
Octave Mirbeau
Dates de naissance et de décès
1848 à Trévières (Calvados)-1917 à Paris
Œuvre(s) majeure(s)
Le Journal d'une femme de chambre ; Les affaires sont les affaires
Particularités
Ce journaliste normand influent, critique d'art, défenseur des avant-gardes, pamphlétaire redouté et dramaturge reconnu, fut qualifié "d'irrécupérable" par Jean-Paul Sartre dans son œuvre "Les Mains sales".
À se tordre ; Deux et deux font cinq ; Vive la vie
Particularités
Cet auteur journaliste et humoriste célèbre à la Belle Epoque, à la plume acerbe et à l'humour absurde, fut notamment renommé pour ses calembours et ses vers holorimes.
Le Bateau ivre ; Une saison en enfer ; Les Illuminations
Particularités
Bien que brève, l'œuvre de cette icône de la poésie est caractérisée par sa densité thématique et stylistique. On lui doit notamment le poème "Le Dormeur du val".
Le commissaire est bon enfant ; Messieurs les ronds-de-cuir ; Boubouroche
Particularités
Ce romancier, né Georges Moinaux, dépeint les travers de ses contemporains, qu'ils soient employés ou fonctionnaires. Il fut élu à l'académie Goncourt en 1926.
Le Dindon ; La Dame de chez Maxim ; La Puce à l'oreille ; Chat en poche
Particularités
Cet auteur, peintre et collectionneur d'art expressionniste, est connu pour ses vaudevilles et comédies de mœurs dans lesquels il s'en prend à la bourgeoisie. Atteint de troubles psychiques, il finira sa vie dans un sanatorium.
Auteur de nombreux romans policiers et d’aventures, il est le créateur du célèbre gentleman-cambrioleur Arsène Lupin. On peut visiter sa maison, le Clos Lupin, à Étretat, en Seine-Maritime.