Née Rostoptchine, cette femme de lettres issue de la noblesse russe à la vocation tardive a produit une abondante œuvre consacrée aux contes de fée, à l'enfance et à la jeunesse.
Œuvres notables
Les Malheurs de Sophie ; Les Petites Filles modèles ; Un bon petit diable
Née Kagan, cette femme de lettres et résistante compagne de Louis Aragon, connue également sous le pseudonyme de Laurent Daniel, fut la première femme à obtenir le prix Goncourt en 1944.
Œuvres notables
Bonsoir Thérèse ; Le premier accroc coûte 200 francs ; Le Cheval roux
Ce romancier élu en 1962 à l'Académie française, ayant rallié le Général de Gaulle à Londres, composa avec son neveu les paroles du "Chant des partisans "qui deviendra l'hymne de la Résistance.
Née Tcherniak, cette figure du Nouveau roman mère d'une romancière, également auteure de pièces de théâtre, obtient le Prix international de littérature en 1964 pour son roman "Les Fruits d'Or".
Cette romancière et nouvelliste ayant reçu le prix Renaudot en 2004 à titre posthume pour son roman inachevé "Suite française" est morte en déportation à Auschwitz.
Œuvres notables
David Golder ; Le Bal ; Les Chiens et les Loups ; Suite française
Né Tarassov, cet écrivain et biographe, prix Goncourt 1938 pour "L'Araigne" et élu académicien en 1959, fut condamné en 2003 pour plagiat concernant sa biographie de "Juliette Drouet".
Œuvres notables
L'Araigne ; Les Semailles et les Moissons ; Aliocha ; Tant que la terre durera
Né Kacew, cet auteur est le seul romancier à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises en 1956 et 1975 en ayant signé certaines de ses œuvres sous le pseudonyme d'Émile Ajar.
Œuvres notables
Les Racines du ciel ; La Promesse de l'aube ; La Vie devant soi
Maurice Druon (1918-2009) (8 / 13)
Ecrivain
Maurice Druon
Description
Cet écrivain et homme politique gaulliste, coauteur avec son oncle du "Chant des partisans", académicien en 1966, fut ministre des Affaires culturelles en 1973-1974.
Œuvres notables
Les Rois maudits ; les Grandes Familles ; Tistou les pouces verts
Née Zourabichvili, cette historienne élue à l'Académie française en 1990, était secrétaire perpétuelle de 1999 à sa mort en 2023, et fut également députée européenne de 1994 à 1999.
Œuvres notables
L'Empire éclaté ; Staline : l'ordre par la terreur ; La Russie entre deux mondes
Cet auteur de nombreux romans, aux multiples pseudonymes, a consacré son œuvre à l'histoire russe, la guerre froide, la guerre d'Algérie mais aussi à l'écriture de romans policiers pour la jeunesse.
Œuvres notables
Le Retournement ; Les Humeurs de la mer ; Le Montage
Ce fils d'une célèbre académicienne, prix Femina en 1995 et Renaudot en 2011, a adapté à l'écran certaines de ses œuvres avant de se lancer dans la réalisation avec "La Moustache" par exemple en 2005.
Cet écrivain né en Sibérie est devenu lauréat en 1995 des prix Goncourt, Goncourt des lycéens et Médicis, puis devient benjamin de l'Académie française dont il est élu membre en 2016.
Œuvres notables
Le Testament français ; La Musique d'une vie ; L'Archipel d'une autre vie