Expulsé d’Algérie par la police coloniale, cet écrivain s’installe en France, défendu par Malraux et Camus. Auteur de deux trilogies, Algérie et Trilogie nordique, il enseigne à UCLA et à la Sorbonne.
La Disparition de la langue française ; L'Amour, la fantasia ; Femmes d’Alger dans leur appartement
Caractéristiques
Première femme algérienne reçue à l'ENS, premier écrivain maghrébin membre de l'Académie française. Professeur d'université, elle aborde dans son œuvre le thème de la confrontation des cultures.
Tombéza ; De la barbarie en général et de l'intégrisme en particulier ; Chroniques de Tanger
Caractéristiques
Son œuvre, qui évoque le quotidien des Algériens et la montée de l’intégrisme, a été censurée en Algérie. Menacé, il quitte son pays en 1993 et s'installe au Maroc.
Le Village de l’Allemand ; Rue Darwin ; 2084 : la fin du monde
Caractéristiques
Critique vis-à-vis du pouvoir algérien, censuré pour avoir comparé islamisme et nazisme, il s'inspire d’Orwell dans un roman couronné par l'Académie française.
Fils d'ouvriers immigrés, agnostique, chercheur en économie et sociologie, il est ministre délégué dans le gouvernement Villepin. Son œuvre est marquée par un certain humour.
La Voyeuse interdite ; Garçon manqué ; Mes mauvaises pensées
Caractéristiques
De père algérien et de mère bretonne, elle vit jusqu’à 14 ans en Algérie. Son œuvre traite du déracinement, de la double culture et de l'homosexualité. Elle reçoit le prix Renaudot en 2005.
Minotaure 504 ; Meursault, contre-enquête ; Mes indépendances ; Houris
Caractéristiques
Romancier et journaliste, il lutte contre l'islamisme. Frappé d’une fatwa par les salafistes, il est régulièrement accusé d’islamophobie. Il remporte le Goncourt en 2024 avec son roman "Houris".
Dans le jardin de l’ogre ; Chanson douce ; Sexe et Mensonges : La Vie sexuelle au Maroc
Caractéristiques
Diplômée de sciences politiques, journaliste pour Jeune Afrique, elle reçoit le prix Goncourt en 2016. Elle a été nommée représentante du président Macron pour la francophonie.