Il fut attaché à l’évêque Jean du Bellay, oncle du poète, qu’il suivit à Rome, comme secrétaire et médecin, et dut fuir la France à plusieurs reprises, ses livres étant condamnés par l’Eglise.
1759 à Marbach am Neckar (Wurtemberg)–1805 à Weimar (Duché de Saxe-Weimar)
Œuvres
Ode à la joie ; Les Brigands ; Don Carlos
Particularités
En 1782, médecin militaire, il est emprisonné pour être allé assister sans autorisation à la représentation d’une de ses pièces à Mannheim. Il renonce peu après à la médecine.
1859 à Edimbourg (Ecosse)-1930 à Crowborough (Sussex)
Œuvres
Une étude en rouge ; Le Chien des Baskerville ; La Ceinture empoisonnée
Particularités
Cet adepte du spiritualisme, convaincu de l’existence des esprits et des fées, interdit en URSS pour occultisme, a donné à son héros un comparse médecin, comme lui, mais plus rationaliste.
1860 à Taganrog (Russie)-1904 à Badenweiler (Allemagne)
Œuvres
La Mouette ; Les Trois sœurs ; La Cerisaie
Particularités
Cet auteur se met souvent au service des plus pauvres : récolte de fonds pour les victimes de la famine, soins gratuits, création de dispensaires et d’écoles, témoignage sur l’enfer de Sakhaline.
Mademoiselle Else ; La Ronde ; Le Retour de Casanova
Particularités
Compte tenu de sa thématique sexuelle, sa pièce "La Ronde" déclenche un scandale, et fait l’objet d’attaques antisémites. Le film de Max Ophüls qui en est tiré est également accusé d’immoralité.
1878 à Brest (Finistère)-1919 à Huelgoat (Finistère)
Œuvres
René Leys ; Stèles ; Les Immémoriaux
Particularités
Médecin de marine, sinologue, archéologue et ethnographe, il a été retrouvé mort dans la forêt de Huelgoat en mai 1919, mais figure néanmoins sur la liste des écrivains morts pour la France au Panthéon.
Le Roman de monsieur de Molière ; Cœur de chien ; Le Maître et Marguerite
Particularités
Son œuvre majeure, "Le Maître et Marguerite", qui établit un parallèle entre la Jérusalem de Ponce Pilate et la Moscou stalinienne a été censurée de son vivant, et n’est parue en Russie dans sa version intégrale qu’en 1973.
1894 à Courbevoie (Hauts-de-Seine)-1961 à Meudon (Hauts-de-Seine)
Œuvres
Voyage au bout de la nuit ; Mort à crédit ; D’un château l’autre
Particularités
"Médecin des pauvres" à Bezons avant-guerre, il raccroche sa plaque sur son pavillon de Meudon en 1951, lorsqu'il est est amnistié de sa condamnation pour collaboration.
La Citadelle ; Les Clés du royaume ; Le Destin de Robert Shannon
Particularités
Chirurgien en 1914-1918, puis médecin au pays de Galles, il est ensuite devenu inspecteur des Mines et a montré le lien entre inhalation de poussières de charbon et maladies pulmonaires.
Il s’inspire de son expérience d’interne pour créer le scénario d’Urgences. Il le propose à Spielberg pour en faire un film, mais ils décident finalement d’en faire le pilote d’une série télévisée.
La Compagnie des spectres ; La Conférence de Cintegabelle ; Pas pleurer
Particularités
Pédopsychiatre, fille de réfugiés espagnols, elle évoque la guerre d’Espagne dans "Pas pleurer" (Goncourt 2014), roman dans lequel s’entrecroisent la voix de sa mère et celle de Georges Bernanos.
Membre de Médecins sans frontières dans les années 70, ancien président d'Action contre la faim, ce prix Goncourt 2001 fut nommé ambassadeur au Sénégal par Bernard Kouchner en 2007.