Ce poète est considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne, en ancien français, et l'un des premiers auteurs de romans de chevalerie. Il fut au service de la cour de Champagne du temps de Marie de France.
Œuvres notables
Lancelot ou le Chevalier de la charrette ; Perceval ou le Conte du Graal
Ce noble champenois et biographe de Saint-Louis le suit à Aigues-Mortes et en Terre sainte lors de la septième croisade. C'est, en partie, grâce à son témoignage que Saint-Louis est canonisé en 1297.
Œuvres notables
Histoire de Saint-Louis, Credo et Lettre à Louis X ; Vie de Saint-Louis
Ce poète a produit une œuvre très diversifiée comprenant des hagiographies, du théâtre ou des poèmes polémiques et satiriques envers les puissants de son temps. Il doit probablement son surnom à une expression signifiant "bœuf vigoureux".
Œuvres notables
Vie de Sainte Helysabel ; Miracle de Théophile ; Renart le Bestourné
Jean de Meung (1240-1305) (4 / 11)
Ecrivain
Jean de Meung
Description
Ce poète, défenseur du théologien scolastique Guillaume de Saint-Amour, fut un critique virulent des ordres mendiants. Il est surtout connu pour sa suite du "Roman de la Rose", œuvre initiée par Guillaume de Lorris.
Cet écrivain public parisien fut à la tête d'une fortune confortable et la rumeur fit de lui un alchimiste ayant réussi dans la quête de la pierre philosophale. Cette réputation lui fit attribuer la rédaction de plusieurs traités alchimiques.
Œuvres notables
Le Livre des figures hiéroglyphiques ; Les Figures d'Abraham Juif ; Le Sommaire philosophique
Ce prince pyrénéen, écrivain et poète en langue d'oc et française, est décrit comme l'un des plus grands chasseurs de son temps. Il se choisit le surnom "Fébus" après une croisade en Prusse, en référence au mythe solaire associé au dieu antique Phoibos.
Œuvres notables
Le Livre de chasse ; Le Livre des oraisons ; Cansos
Cet auteur, issu du comté de Hainaut, a été reconnu pendant des siècles pour ses célèbres "Chroniques" consacrées principalement à l'Angleterre et la France. Ses écrits constituent l'une des sources les plus importantes sur la guerre de Cent Ans.
Ce prince, duc d'Orléans et de Valois, défait à la bataille d'Azincourt, sera emprisonné pendant 25 ans en Angleterre. Il est surtout connu pour ses œuvres poétiques écrites lors de sa longue captivité anglaise.
Ce poète, auteur de nombreux méfaits, condamné à la pendaison, fut finalement banni pendant dix ans. Son œuvre connut ultérieurement un grand succès et une légende le fit apparaître tour à tour comme farceur escroc ou poète maudit.
Cet homme politique, chroniqueur, historien et mémorialiste flamand, s'illustra par ses talents de diplomate avant de connaitre la disgrâce. Ses célèbres mémoires constituent de précieuses sources de l'Histoire de France et de l'Europe.
Cet écrivain, père d'un célèbre poète, compte parmi les grands rhétoriqueurs. Sur ordre d'Anne de Bretagne, il suivit Louis XII dans ses expéditions de Gênes et Venise, aventures qu'il narrera dans deux poèmes.