Ce philosophe d'origine hongroise assassiné avec son épouse par la Milice française, investi dans la franc-maçonnerie, fut cofondateur et président de la Ligue des droits de l'homme.
Ce poète et essayiste, officier de réserve mort au front, qui fut militant socialiste libertaire, anticlérical puis dreyfusard, reste connu pour des essais où il exprime ses préoccupations sociales et son rejet de l'âge moderne.
Ce poète moderniste et romancier d'origine juive précurseur de Dada puis du surréalisme, mort au camp de Drancy, fut également un épistolier influent dont la théorie esthétique servit de fondement à l'École de Rochefort.
Ce Breton tout à la fois médecin, romancier, poète mais également sinologue, ethnographe et archéologue, fut tardivement en 1934 reconnu "mort pour la France" durant la Première Guerre mondiale.
Ce sujet polonais de l'Empire russe né à Rome, poète français majeur du début du XXe siècle, également critique et théoricien d'art, mourut de la grippe espagnole mais fut déclaré "mort pour la France" en raison de son engagement dans l'armée.
Cet instituteur et romancier, titulaire du Prix Goncourt 1910, disparu au combat, connu pour son pacifisme et son antimilitarisme, s'affirma notamment comme un maître littéraire dans le domaine animalier.
Cet écrivain commença sa carrière littéraire comme auteur de poèmes en vers libres, mais sa mort au combat ne lui permit pas de poursuivre une carrière de romancier, dont seuls subsistent de nombreux brouillons et manuscrits posthumes.
Ce poète surréaliste, mort du typhus dans un camp de concentration en Tchécoslovaquie, devenu résistant en 1942, est également connu pour ses écrits sur l'art, le cinéma ou la musique.
Ce romancier, aviateur et reporter qui publia ses premiers romans en s'inspirant de ses expériences d'aviateur, devint une des voix de la résistance avant de disparaitre en mer au large de Marseille au cours d'une mission de reconnaissance photographique.
Cette romancière auteure à succès de la France des années 1930, morte en déportation à Auschwitz, est le seul écrivain à qui le prix Renaudot fut décerné à titre posthume en 2004 pour son roman inachevé "Suite française".
Œuvres célèbres
David Golder ; Les Chiens et les Loups ; Suite française
Ce poète et romancier, mort torturé par la Gestapo, fut secrétaire et amant de Jean Cocteau, lequel lui réserva même un rôle dans son film "Le Sang d'un Poète" en 1930.