Surnommé "le Connétable des lettres", ce dandy romancier et nouvelliste, monarchiste convaincu, défenseur de l'ultramontanisme et de l'absolutisme, dépeindra à travers son œuvre les ravages de la passion.
Œuvres
Les Diaboliques ; L'Ensorcelée ; Le Chevalier des Touches
Ce prosateur de premier plan, auteur entre autres du roman inachevé "Bouvard et Pécuchet" a marqué la littérature par ses analyses psychologiques, son souci du réalisme et son regard lucide sur les comportements de l'individu et de la société.
Ce romancier journaliste, prompt à défendre la cause des opprimés, ami de Jules Vallès, milita par le biais de l'écriture romanesque contre l'internement psychiatrique, pour le rétablissement du divorce ainsi que pour les droits de l'enfant.
Ce journaliste influent, critique d'art, défenseur des avant-gardes, pamphlétaire redouté et dramaturge reconnu, fut notamment qualifié "d'irrécupérable" par Jean-Paul Sartre dans son œuvre "Les Mains sales".
Œuvres
Le Jardin des supplices ; Le Journal d'une femme de chambre ; Les affaires sont les affaires
Cet auteur dont la carrière se limite à une décennie, emporté précocement par la syphilis et la folie, a marqué la littérature par ses romans et surtout ses nouvelles où le fantastique et le pessimisme sont omniprésents.
Cet auteur journaliste et humoriste célèbre à la Belle Epoque, à la plume acerbe et à l'humour absurde, fut notamment renommé pour ses calembours et ses vers holorimes.
Œuvres
A se tordre ; Deux et deux font cinq ; Vive la vie
Cet auteur populaire dont on peut visiter la maison "Le Clos Lupin" à Etretat, a écrit de nombreux romans policiers mais fut peu considéré par ses confrères qui le reléguèrent au rang de "Conan Doyle français".
Œuvres
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur ; Les Trois Yeux ; Le Prince de Jéricho
Ce dramaturge, librettiste et académicien, diplomate influent au cours de la Première Guerre mondiale, condisciple de Proust, s'inspira d'un voyage en Orient pour rédiger ses premiers écrits.
Œuvres
La Courtisane Taîa et son singe vert ; Le Rire du Sphinx ; Vers l'Orient
Ce romancier élu académicien en 1938 excellera dans ses biographies qu'il consacrera à des écrivains comme Shelley, Byron ou Hugo mais aussi à des personnages politiques comme Disraeli ou Lyautey, ou scientifiques comme Fleming.
Œuvres
Les Silences du colonel Bramble ; Climats ; Le Pays des trente-six mille volontés
Ce poète et écrivain est considéré de par son rôle de chef de file du surréalisme et son action dans le domaine des arts plastiques comme une figure majeure de l'art et la littérature française.