Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Entre 4 av. J.-C. et 1 ap. J.-C. à Corduba (Hispanie romaine)-65 à Rome
Œuvres principales
De la brièveté de la vie ; Lettres à Lucilius ; Médée
Particularités
Philosophe stoïcien, dramaturge et homme d’État, précepteur de Néron, il participe indirectement à l’assassinat d’Agrippine. Tombé en disgrâce en raison de sa richesse et de sa gloire littéraire, il est lui-même victime de tentatives d’empoisonnement.
Circonstances de la mort
Compromis, certainement à tort, dans la conjuration de Pison contre Néron, il est condamné à mort et s’ouvre les veines. La mort tardant à venir, il avale du poison et se fait porter dans un bain d’eau chaude.
Poète et novelliste romantique, passionné d’ésotérisme et d’alchimie, écrivain voyageur, amoureux malheureux de l’actrice Jenny Colon, il est interné à la suite d’une crise de démence dans la clinique du docteur Blanche.
Circonstances de la mort
On le retrouve pendu aux barreaux d’une grille d’égout d’une vieille rue sombre de Paris. Certains de ses amis ont toutefois pensé qu’il a pu être assassiné.
Amok ; Vingt-quatre Heures de la vie d’une femme ; Le Joueur d’échecs
Particularités
Juif laïc, pacifiste, ami de Romain Rolland, de Freud et de Richard Strauss, il rencontre un grand succès dès les années 20, notamment pour ses nouvelles. L’arrivée au pouvoir d’Hitler le pousse à l’exil.
Circonstances de la mort
Dépressif, désespéré par la guerre et par ce qu’il considère être la destruction de la culture européenne, il s’empoisonne avec son épouse, Lotte. Le Brésil leur offre des obsèques nationales.
Romancière majeure du XXe siècle, féministe, elle renouvelle le roman anglais, en s’intéressant aux ressorts psychologiques cachés de ses personnages, et en pratiquant une chronologie morcelée, qui rompt avec la narration traditionnelle.
Circonstances de la mort
Bipolaire, elle ne supporte plus son état, et se jette dans une rivière après avoir rempli ses poches de pierres et avoir laissé une lettre d’explication à son mari.
Tiraillé entre socialisme et Action française, combattant le fascisme et l’antisémitisme jusqu’en 1933, il bascule dans la collaboration. Mais directeur de la NRF, il sauve et protège plusieurs écrivains.
Circonstances de la mort
Sauvé de deux tentatives de suicide en 1944, alerté d’un probable mandat d’amener, et malgré le soutien de nombreux écrivains, dont Colette, Malraux ou Aragon, il se suicide en 1945.
1893 à Baghdati (Géorgie, Empire russe)-1930 à Moscou
Œuvres principales
L’Amour, la Poésie, la Révolution ; Lettres à Lili Brik ; Le Nuage en pantalon
Particularités
Poète et dramaturge futuriste, bolchevique et propagandiste de la révolution russe, il entretient une relation amoureuse avec Elsa Triolet, puis avec sa sœur, Lili Brik, dont il se sépare en 1924, mais qu’il aimera jusqu’à sa mort.
Circonstances de la mort
À sa mort, d’une balle dans le cœur, il laisse un mot qui s’achève par "Lili, aime-moi !". Staline lui offrira des funérailles nationales, avant de le déconsidérer, puis de le réhabiliter.
Les Jeunes Filles ; La Reine morte ; La Ville dont le prince est un enfant
Particularités
Romancier et dramaturge, académicien. Son œuvre est traversée par l’homosexualité, la misogynie et une exaltation des valeurs antiques et viriles. Inquiété à la Libération, il n’est pas jugé.
Circonstances de la mort
Devenu presque aveugle, il se suicide simultanément en se tirant une balle dans la bouche et en avalant du cyanure. Ses cendres sont dispersées à Rome, sur le Forum et dans le Tibre.
1899 à Oak Park (États-Unis)-1961 à Ketchum (États-Unis)
Œuvres principales
L’Adieu aux armes ; Le Vieil Homme et la Mer ; Paris est une fête
Particularités
Auteur engagé, acteur et témoin des deux guerres mondiales et de la guerre d’Espagne, aventurier et voyageur, écrivain de la "génération perdue", il reçoit le prix Nobel de littérature en 1954.
Circonstances de la mort
Après des voyages à Cuba et en Espagne, devenu impuissant, diabétique et demi-aveugle, il se suicide, comme son père, et comme le fera plus tard sa petite-fille, Margaux.
Après une incursion dans l’avant-garde, il revient vers le classicisme, en évoquant dans ses œuvres les plus connues le Japon traditionnel. Explorateur des sentiments humains, ouvert à la littérature occidentale, il reçoit le prix Nobel en 1968.
Circonstances de la mort
Perturbé dans son enfance par la mort de tous ses proches, de santé très fragile, et marqué par le suicide de Mishima, avec lequel il entretenait une correspondance littéraire depuis 25 ans, il finit par se suicider au gaz.
Mon corps et moi ; L’Esprit contre la raison ; Dalí ou l’Anti-obscurantisme
Particularités
Ce poète, "né révolté comme d'autres naissent avec les yeux bleus", selon Soupault, exclu du mouvement surréaliste en 1925, du Parti communiste en 1933, s’acharna à rapprocher les deux.
Circonstances de la mort
Après le congrès international des écrivains pour la défense de la culture, qui marque la rupture du surréalisme avec le communisme, il apprend qu’il souffre de tuberculose rénale. Il se suicide alors, comme son père.
Travailler fatigue ; La Plage ; Le Bel Été ; Le Métier de vivre
Particularités
Orphelin de père, torturé et angoissé par ses relations aux femmes, ce poète et romancier antifasciste puis communiste reçoit le prix Strega en 1950. Il traduit en italien de grands romanciers comme Melville, Joyce ou Dos Passos.
Circonstances de la mort
Il laisse sur sa table de chevet un poème, "La Mort viendra et elle aura tes yeux" et un mot griffonné "Je pardonne à tout le monde et à tout le monde je demande pardon. Ça va ? Ne faites pas trop de commérages".
1914 à Vilna (Lituanie, Empire russe)-1980 à Paris
Œuvres principales
Les Racines du ciel ; La Promesse de l’aube ; La Vie devant soi
Particularités
Seul écrivain à avoir reçu deux fois le prix Goncourt, l’un en 1956 sous son pseudonyme habituel, l’autre, en 1975, avec la complicité d’un petit-cousin, sous un autre pseudonyme.
Circonstances de la mort
Il s’est suicidé en laissant une lettre à son éditeur, intitulée "Jour J", sur laquelle était écrit : "Aucun rapport avec Jean Seberg", son ex-femme, qui s’était donné la mort un an plus tôt.
Mon village à l’heure allemande ; La Peau des zèbres ; Ma moitié d’orange
Particularités
Ce romancier, lauréat du prix Goncourt en 1945, critique de cinéma, est célèbre pour ses passes d’armes au Masque et la Plume avec Georges Charensol. Engagé à gauche, il défend le cinéma du tiers-monde et les droits des homosexuels.
Circonstances de la mort
En pleine dépression, il publie "Le Pied", une pochade, le moins écrit de ses livres et
celui qui connaîtra le plus grand succès, sonnant ainsi le glas de ses ambitions littéraires.
Si c’est un homme ; La Trêve ; Maintenant ou jamais
Particularités
Chimiste, résistant juif, il est arrêté et déporté en 1944. À Auschwitz il survit en travaillant pour IG Farben : c’est cette expérience qui le mènera à la littérature.
Circonstances de la mort
Sa mort, à la suite d’une chute dans des escaliers, a longtemps été considérée comme un suicide lié à son passé de déporté, notamment par Elie Wiesel. Cette thèse est toutefois remise en cause.
Confession d’un masque ; Le Pavillon d’or ; La Mer de la fertilité
Particularités
Homosexuel, mais marié pour satisfaire aux conventions, fasciné par la mort, il est introduit dans la vie littéraire par Kawabata, qui reçoit le prix Nobel deux ans avant sa mort, ce qui ruine ses propres chances de l’obtenir.
Circonstances de la mort
Avant de mourir, il prend en otage un général à l’École militaire et tient aux troupes un discours vantant le Japon traditionnel. Il se suicide par hara-kiri, puis est décapité par un membre de sa milice, selon le rituel.