Située derrière le Panthéon, cette église en grande partie gothique fut construite de 1492 à 1626. Pascal et Racine y furent inhumés. Elle abrite le buffet d'orgues le plus ancien de la capitale ainsi que le seul jubé subsistant à Paris.
Située dans le quartier des Halles, cette église hybride gothique-renaissance fut construite de 1532 à 1633. Réputée pour son acoustique, Liszt et Berlioz y créèrent des œuvres. Elle abrite le plus grand orgue français et le tombeau de Colbert.
Église d'un village, parisienne depuis 1860, se dressant sur son tertre argileux, elle fut le lieu de tournage des dernières scènes du film « Les Tontons flingueurs ». Elle est une des deux églises de Paris à être toujours bordée par son ancien cimetière.
Vestige d'une ancienne abbaye bénédictine fondée en 558 par Childebert Ier, cette église romane fut une nécropole royale jusqu'à la création de Saint-Denis. Elle donne son nom à un quartier qui fut célèbre dans les années 40-50.
Située à côté du palais du Louvre, cette église gothique était la paroisse des rois de France. En 1572, le tocsin de son clocher donna le signal du massacre de la Saint-Barthélemy. En 1857, Hittorff donna à la mairie voisine quasiment la même façade.
Située derrière l'Hôtel de Ville, cette église dispose d'une façade classique aux colonnes représentant les trois ordres grecs. Pendant deux siècles, la famille Couperin officia à l'orgue. En 1918, un obus allemand tomba sur l'église, tuant 88 personnes.
Située rive gauche en face de Notre-Dame et attenant à un square, cette église médiévale est une des trois plus anciennes de Paris. En 1888, à l'abandon, elle est mise à la disposition de la communauté grecque-catholique melkite.
Située face à la place de la Concorde, cette église néoclassique en forme de temple grec fut construite de 1764 à 1842 et changea plusieurs fois de destinations et d'architectes selon les régimes en place.
Située non loin du faubourg Saint-Antoine, cette église du 17e siècle est peu connue malgré sa riche décoration intérieure. Son ancien cimetière abrite la tombe supposée de Louis XVII.
Église gothique située au bas de la rue Mouffetard. Bastion du jansénisme, son cimetière fut fermé en 1732 suite à des scènes d'extase collective, « les convulsions ». « De par le Roi, défense à Dieu de faire miracle en ce lieu » ironisa le peuple.
Église gothique située près du centre Georges-Pompidou, elle fut longtemps prisonnière de l'extension urbaine. Portant le nom d'un saint dont on ne sait pratiquement rien, elle abrite la plus ancienne cloche de Paris (1331).