Église de style classique située à côté de la Maison de la Mutualité, elle est occupée illégalement depuis 1977 par des catholiques traditionalistes qui y pratiquent le culte tridentin. Elle abrite le tombeau du peintre Le Brun qui l'avait décorée.
Église de l'ouest de Paris, entre le bois de Boulogne et la Seine, elle fut construite de 1877 à 1892. De style romano-byzantin, elle possède un clocher évoquant la tiare pontificale.
Siège de l'archidiocèse de Paris, situé sur l'île de la Cité, cet édifice gothique est le monument parisien le plus visité. Construit pendant près de 200 ans, il fut restauré au XIXe siècle par Viollet-le-Duc. Il donna son nom à un roman de Victor Hugo.
Église baroque, située dans le quartier du Marais, elle est le dernier vestige d'un monastère. Elle doit son nom à un ordre de moines mendiants. Sa façade est celle d'une église détruite lors des travaux d'Haussmann et remontée intégralement par Baltard.
Église située dans le quartier de Plaisance, elle fut construite pour les ouvriers travaillant sur les chantiers de l'Exposition universelle de 1900. Elle présente la particularité d'avoir une structure métallique comme les anciens pavillons de Baltard.
Église baroque située dans le quartier du Marais, elle fut édifiée pour et par des Jésuites. Richelieu y dit la première messe et Bossuet y précha de nombreux sermons. Elle se caractérise par sa coupole haute de 55 mètres et sa façade à trois étages.
Église mi-romane mi-gothique, située face à la place du Tertre, elle est le dernier vestige d'une abbaye bénédictine fondée par Louis VI, ce qui en fait une des deux plus anciennes de Paris. Elle est toujours bordée par son ancien cimetière.
Église baroque située près du jardin des Tuileries, elle fut en partie construite par Hardouin-Mansart et sa première pierre fut posée par Louis XIV. Corneille et Diderot y furent inhumés. Elle est connue comme la « paroisse des artistes ».
Construit sur la butte Montmartre par Abadie dans un style principalement romano-byzantin, cet édifice résulta d'un « voeu national » exprimé par l'Église pour expier les « crimes » de la Commune dans le cadre de « l'ordre moral » de Thiers et Mac Mahon.
Église gothique, située au coeur du Quartier latin, construite du 13e au 15e siècle. Elle possède encore son charnier et est connue pour sa « palmeraie », déambulatoire composé de piliers en forme de palmier, dont un avec une colonne torsadée.
De style classique et baroque, construite en partie par Le Vau, cette église est la plus grande de Paris après Notre-Dame. Son nom donna naissance à une expression qui désignait quelque chose de naïf, de ringard ou de mauvais goût.