5e arrondissement, sur la montagne Sainte-Geneviève, à proximité du lycée Henri IV et du Panthéon
Evénement historique
Eglise qui fut à l'origine celle de l'abbaye Sainte-Geneviève, construite sur le lieu où la sainte avait été inhumée au VIe siècle. L'église actuelle conserve la châsse de la sainte, vide de ses reliques depuis la Révolution.
Particularités
Dans cette église, Eugène de Rastignac assiste seul à la messe dite pour l'enterrement du Père Goriot, dans le roman de Balzac. Les restes de Jean Racine et de Blaise Pascal y reposent.
Ici ont été baptisés Richelieu, Molière, Mme de Pompadour. Se sont mariés Sully et Lully. Sont inhumés Vaugelas, Colbert, Marivaux, Rameau. Louis XIV a fait sa première communion. Les obsèques de La Fontaine et Mirabeau y ont été célébrées.
Particularités
Dans cette église, Berlioz dirigea la première exécution de son Te Deum en 1855 et Liszt celle de sa Messe solennelle en 1896. Laurent Voulzy a donné un concert en 2012.
6e arrondissement - L'église donne son nom au quartier situé au bout de la rue de Rennes.
Evénement historique
La plus ancienne église de Paris, fondée par Childebert Ier pour abriter les trophées de victoire rapportés de sa campagne contre les Wisigoths en Espagne. Église ravagée trois fois par les Vikings. La nef est le seul vestige de l'art roman à Paris.
Particularités
Eglise inséparable de son quartier, haut-lieu de la vie intellectuelle depuis le XVIIIe siècle : le café Procope est tout proche, ainsi que le Café de Flore, Les Deux Magots et la brasserie Lipp fréquentés par Sartre, Beauvoir, Gréco, Vian et les zazous.
1e arrondissement, place du Louvre, en face de la colonnade du palais
Evénement historique
Eglise liée au massacre de la Saint-Barthélémy : dans la nuit du 23 au 24 août 1572, son tocsin fut le signal qui déclencha le massacre des protestants. Une des cloches existe toujours.
Particularités
Chaque année, le mercredi des Cendres, une messe y est dite pour les artistes qui mourront dans l'année ; on y lit la prière de Willette "Ceux qui te saluent sont ceux que Tu as créés pour créer de l'art".
Edifice conçu en 1806 par Napoléon comme un temple dédié à la gloire de sa Grande Armée : en 1816, Louis XVIII voulut en faire un monument expiatoire en mémoire de Louis XVI et Marie-Antoinette ; en 1837 il faillit devenir une gare ferroviaire.
Particularités
La crèche de Noël installée ici en 2016 par le sculpteur Samuel Yal a suscité des commentaires contrastés : Joseph et Marie en sont absents ; un petit Jésus est entouré de photos d'Einstein, Anne Frank, Staline, Ben Laden, Mère Térésa, Kennedy.
Ici se manifesta entre 1727 et 1732 l'hystérie des "convulsionnaires"; autour de la tombe d'un diacre thaumaturge, ces jansénistes recherchaient des transes mystiques, des guérisons et toutes sortes de miracles. Le roi ordonna la fermeture du lieu (1732).
Particularités
Église fermée sous la Révolution mais rouverte sous le Directoire comme lieu de culte civil pour les théophilanthropes : pendant un an, elle s'appela temple du Travail.
4e arrondissement, place Jean-Paul II, dans l'île de la Cité
Evénement historique
La Cathédrale fut témoin de l'arrivée de la Sainte Couronne en 1239, du couronnement de Napoléon en 1804, des funérailles d'Adolphe Thiers et de Sadi Carnot.
Particularités
Cathédrale où fut chanté un Magnificat lors de la Libération de Paris, le 26 août 1944, en présence du général de Gaulle. Des cérémonies religieuses s'y déroulèrent à la mort des présidents de Gaulle (1970), Pompidou (1974) et Mitterrand (1996).
Eglise construite à la suite d'un vœu fait en 1614 par Louis XIII : il s'engageait à construire à Paris une église consacrée à la Vierge s'il remportait une victoire militaire contre les protestants : il fut exaucé en 1628 au siège de La Rochelle.
Particularités
Dans cette église, la statue de la Vierge a été couronnée par décision du pape Pie IX en 1853 en remerciement de la délivrance de Rome par les Français.
Eglise liée à sa fondatrice, la reine Anne d'Autriche : restée longtemps stérile, elle fonde en 1621 un prieuré dédié à la Nativité ; un dauphin naît en 1638 ; elle peut réaliser son vœu "d'élever un temple magnifique si Dieu lui donnait un fils".
Particularités
La "chapelle des cœurs" renfermait les cœurs embaumés de 45 rois et reines de France. A la Révolution, les urnes reliquaires en vermeil furent vendues ou échangées. En 1793, la Convention réaffecte l'ensemble monumental qui devint hôpital militaire.
Le parvis de cette église fut le théâtre de combats lors de l'insurrection royaliste du 13 Vendémiaire an IV (5 octobre 1795). Le général Bonaparte fit tirer au canon sur les insurgés ; les impacts sur la façade sont encore visibles aujourd'hui.
Particularités
Dans cette église sont inhumés Pierre Corneille, Denis Diderot, Jean Honoré Fragonard.
18e arrondissement, au sommet de la butte Montmartre
Evénement historique
Basilique dite "du Vœu national" et associée aux événements de la Commune de Paris. Les promoteurs, qui voulaient par cette construction expier les crimes des Communards obtinrent de l'Assemblée nationale un vote la déclarant d'intérêt public.
Particularités
En 1904, la municipalité de Paris, farouchement laïque, édifie, dans l'axe du grand portail de la basilique, une statue du chevalier de la Barre, figure tutélaire de l'athéisme et de l'anticléricalisme. Elle sera enlevée en 1941 par le régime de Vichy.
1e arrondissement, boulevard du Palais ; dans le Palais de la Cité, principale résidence des rois de France jusqu'à Charles V
Evénement historique
Chapelle construite à la demande du roi Louis IX et conçue comme une véritable châsse destinée à la vénération des reliques de la Passion, qu'il avait acquises à partir de 1239 : la Sainte Couronne, des morceaux de la Sainte Croix et de la Sainte Lance.
Particularités
Chapelle désaffectée, dans laquelle sont célébrées cependant deux messes chaque année par l'aumônier des catholiques du Palais de Justice : le jour de Toussaint, et le 19 mai, fête de Saint Yves, saint patron des gens de justice.
Fin XVIIIe siècle, Claude Chappe installa sur les tours de cette église un télégraphe optique : la tour sud était le point de départ de la ligne allant jusqu'à Lyon, puis Turin, la tour nord celui de la ligne allant à Strasbourg, puis Mayence.
Particularités
Dans cette église se sont mariés Victor Hugo et Adèle Foucher, Camille et Lucie Desmoulins (Robespierre étant témoin). On peut y voir le fameux gnomon dont parle Dan Brown dans le Da Vinci Code.