Machine rotative triphasée composée d'un inducteur, le rotor, et d'un induit, le stator, qui convertit l'énergie mécanique en énergie électrique utilisée pour l'alimentation et la charge de la batterie d'accumulateurs.
Dispositif mécanique permettant de transformer le mouvement de rotation continu d'un arbre en mouvements de translation ou de rotation alternés, à l'aide de pièces au bossage excentré.
Ensemble d'accumulateurs électriques au plomb-acide sulfurique raccordés en série, créant un générateur électrique de tension et de capacité désirées, rechargé par l'alternateur.
Dispositif mécatronique, pouvant être manuel ou automatique, permettant d’adapter la transmission de la puissance d'un moteur au moyen de coefficients de démultiplication appelés rapports de transmission.
Dispositif de plus en plus remplacé par l'injection électronique, permettant de constituer un mélange air/carburant aspiré lors de l'admission dans la chambre de combustion, et de régler la vitesse et le couple du moteur.
Enveloppe nommée d'après son inventeur, permettant le stockage étanche de l’huile de lubrification, ou protégeant un organe mécanique : mécanisme d'embrayage, cylindres, rapports de boîte de vitesses, différentiel.
Courroie de distribution (7 / 12)
Nom
Courroie de distribution
Description
Courroie dentée dont la fonction est de synchroniser l'arbre à cames avec le vilebrequin, ne nécessitant aucun entretien mais devant être changée régulièrement car sa rupture peut entraîner une casse des soupapes et donc une destruction du moteur.
Pièce complexe en fonte ou en alliage d'aluminium fermant le haut des cylindres pour constituer les chambres de combustion, et contenant les conduits d'admission et d'échappement, ainsi que les soupapes sur certains moteurs.
Système en ligne ou rotatif permettant la mise en pression, le dosage, l'équirépartition et la distribution du combustible vers les injecteurs. Mis au point par Robert Bosch en 1925, il a contribué au développement du moteur Diesel.
Dispositif de maintien de la température du bloc-moteur par transfert de la chaleur emmagasinée par le fluide caloporteur, généralement un liquide de refroidissement, à l'air ambiant.
Appareil généralement destiné à créer un courant d'air permettant d'éviter la surchauffe du moteur, en particulier lors des petits déplacements urbains.
Dispositif mécanique de transformation du mouvement linéaire rectiligne des pistons en un mouvement de rotation, permettant la transmission de l'énergie générée par la combustion du carburant dans les cylindres.