Émission hebdomadaire de variétés, diffusée le lundi à 20 h 30 sur RTF, de 1952 à 1958. De jeunes talents "bien de chez nous" et "merveilleux" (qualificatifs rituels) s'y firent connaître : Fernand Raynaud, Jacques Charrier, Darry Cowl.
Auteurs
Créateur : Jean Nohain. Présentateurs : Jean Nohain, Catherine Joubert, André Leclerc, Dominique Nohain
Particularités
Lors du lancement de cette émission, créée "pour faire oublier aux gens leurs soucis avec du rire et des surprises", on comptait en France 21 111 postes de télévision (comme annoncé dans le générique d'une émission anniversaire).
La Vie des animaux (2 / 11)
Emission
La Vie des animaux
Description
Première émission animalière de la télévision française diffusée de 1952 à 1976.
Auteurs
Créateur : Frédéric Rossif. Présentateur : Claude Darget.
Particularités
Le générique de l'émission présente une succession de dessins stylisés d'animaux (une tête de hibou, des tatous qui courent entre des pattes de marabouts, un léopard) rythmée par une musique lounge et exotique.
Lectures pour tous (3 / 11)
Emission
Lectures pour tous
Description
Première émission de télévision littéraire en France, diffusée de 1953 à 1968 : des auteurs viennent y présenter leurs ouvrages, et des lecteurs livrer leurs impressions et leurs commentaires. Les discussions sont parfois très animées.
Auteurs
Créateurs et présentateurs : Pierre Dumayet, Pierre Desgraupes, Max-Pol Fouchet
Particularités
Émission littéraire de référence, qui fit rapidement des émules (Ouvrez les guillemets de Bernard Pivot, Post scriptum de Michel Polac, Italiques de Marc Gilbert, Apostrophes de Bernard Pivot).
En votre âme et conscience (4 / 11)
Emission
En votre âme et conscience
Description
Pierre Dumayet expose une grande affaire judiciaire passée et jugée, puis propose à la défense de venir à nouveau plaider : les spectateurs, jouant le rôle de jurés, rejugent l'affaire selon leur propre sentiment et en toute indépendance.
Auteurs
Claude Barma met en scène des procès judiciaires scénarisés par les producteurs Pierre Dumayet et Pierre Desgraupes.
Particularités
La loi interdisant alors de filmer dans un palais de justice, le ministre de l'information rejeta la demande des auteurs de l'émission : une salle d'audience fut reconstituée en studio pour le tournage des épisodes de la série.
La caméra explore le temps (5 / 11)
Emission
La caméra explore le temps
Description
Série de 39 épisodes, en noir et blanc, diffusée de 1957 à 1966, et présentant des reconstitutions d'événements historiques, avec la participation des meilleurs comédiens. Des millions de Français se sont alors intéressés à l'Histoire.
Auteurs
André Castelot et Alain Decaux rédigent les scénarios ; Stellio Lorenzi est chargé de la réalisation.
Particularités
On peut retrouver aujourd'hui en DVD l'intégralité des épisodes de cette célèbre série historique. Le premier était consacré à Marie Walewska, la "femme polonaise" de Napoléon, et le dernier aux Cathares et à l'inquisition.
Cinq Colonnes à la une (6 / 11)
Emission
Cinq Colonnes à la une
Description
Magazine d'information mensuel, diffusé de 1959 à 1968 : une douzaine de reportages alternant images, interviews, commentaires, pour éclairer de façon pédagogique tous les aspects d'un sujet.
Auteurs
Producteurs : Pierre Lazareff, Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet. Réalisateur : Igor Barrère
Particularités
Émission dont le titre évoque la première page d'un journal-papier, et qui obtint un succès foudroyant. Émission la plus regardée du petit écran, qui fut toujours étroitement surveillée par le pouvoir en place.
Télé-Dimanche (7 / 11)
Emission
Télé-Dimanche
Description
Émission sportive, qui comportait aussi des variétés, des divertissements, des jeux, en particulier "le jeu de la chance", sorte de radio-crochet où de nombreux talents firent leurs débuts.
Auteurs
Création de Raymond Marcillac. Entre 1959 et 1972, l'émission fut présentée, entre autres, par Georges de Caunes, Roger Lanzac, Guy Lux, Denise Fabre, Pierre Brasseur.
Particularités
Émission de laquelle la présentatrice Noëlle Noblecourt fut limogée pour avoir montré ses genoux à l'écran. Parmi les artistes qui firent leurs débuts au "Jeu de la chance" de cette émission : Georgette Lemaire, Mireille Mathieu, Thierry le Luron.
Âge tendre et tête de bois (8 / 11)
Emission
Âge tendre et tête de bois
Description
Émission de variétés et de musique pour les jeunes, diffusée de 1961 à 1965 sur la RTF, puis sur la première chaîne de l'ORTF. C'était l'équivalent télévisé de l'émission de radio Salut les copains, diffusée sur Europe1 à la même époque.
Auteurs
Producteur et animateur : Albert Raisner
Particularités
Émission dont le titre s'inspire des paroles d'une chanson de 1960 de Gilbert Bécaud. Elle a été reprise depuis 2006 pour désigner la tournée musicale d'artistes de variétés ayant débuté leur carrière dans les années 60 et 70.
Les Coulisses de l'exploit (9 / 11)
Emission
Les Coulisses de l'exploit
Description
Émission mensuelle d'informations sportives, diffusée de 1961 à 1972. Son champ d'action n'était pas seulement le sport de compétition, mais la rencontre d'hommes et de femmes accomplissant des prouesses exceptionnelles.
Auteurs
Créateurs et présentateurs : Raymond Marcillac, Jacques Goddet
Particularités
Quelques titres emblématiques de cette émission : "168 km/h à bicyclette", "Au fond du gouffre" (Michel Siffre) "Les Sorciers du basket" (Harlem Globe Trotters) "Les Plongeurs d'Acapulco", "La Joie de courir" (Michel Jazy).
Chefs-d'œuvre en péril (10 / 11)
Emission
Chefs-d'œuvre en péril
Description
Cette émission porte sur la sauvegarde du patrimoine français. Elle permet de faire affluer soutiens, dons, bénévoles, fouilleurs pour sauver de la ruine ou de la destruction plus de cent cinquante monuments.
Auteurs
Pierre de Lagarde
Au théâtre ce soir (11 / 11)
Emission
Au théâtre ce soir
Description
Émission consistant à diffuser à la télévision des comédies de mœurs légères, enregistrées lors de représentations publiques au théâtre Marigny ou Édouard VII. 411 pièces furent diffusées entre 1968 et 1988.
Auteurs
Création de Pierre Sabbagh
Particularités
Émission née d'une longue grève à l'ORTF. Pour meubler une soirée, on demanda à la télévision belge son enregistrement de La Bonne Planque avec Bourvil. Le succès fut tel que Pierre Sabbagh créa l'émission qui se prolongea 20 ans.