Tragédie grecque à l'origine d'un mythe : le héros enquête pour savoir les raisons de l'épidémie de peste qui ravage la ville de Thèbes dont il est le roi ; il découvre qu'il en est lui-même responsable, étant coupable à la fois de parricide et d'inceste.
Décaméron (1349-1353) (2 / 14)
Titre
Décaméron
Auteur
Boccace
Argument
Pour fuir la peste de 1348, sept jeunes dames et trois jeunes gens de Florence forment joyeuse compagnie et s'en vont vivre aux champs, au sein des plaisirs et des amusements de toutes sortes.
Journal de l'année de la peste (1722) (3 / 14)
Titre
Journal de l'année de la peste
Auteur
Daniel Defoe
Argument
Evocation de l'épidémie qui fit périr 20% de la population de Londres, soit 100 000 personnes, en 1665. Pauvres et riches sont confrontés à leurs plus extrêmes destins pour survivre. La mort finit par être banalisée.
Les Animaux malades de la peste (1678) (4 / 14)
Titre
Les Animaux malades de la peste
Auteur
Jean de La Fontaine
Argument
Fable qui révèle au grand jour l'injustice du monde politique : quand le roi des animaux propose de sacrifier l'un d'eux pour conjurer l'épidémie, c'est l'âne, le plus honnête, qui est jugé le plus coupable (Selon que vous serez puissant ou misérable...).
La Peste écarlate (1912) (5 / 14)
Titre
La Peste écarlate
Auteur
Jack London
Argument
Une terrible épidémie, qui rougissait la peau, a quasiment rayé l'homme de la planète. Un vieillard survivant tente de décrire le monde d'avant à ses petits-enfants, revêtus de peaux de bêtes et errant comme des brutes dans la baie de San Francisco.
La Montagne magique (1923) (6 / 14)
Titre
La Montagne magique
Auteur
Thomas Mann
Argument
Récit, sur une période de 10 ans, de la vie de plusieurs pensionnaires d'un sanatorium, atteints de tuberculose. Dans ce lieu clos, à la fois prison et rédemption, l'épidémie devient le vecteur d'une transformation physique et psychique des malades.
La Peste (1947) (7 / 14)
Titre
La Peste
Auteur
Albert Camus
Argument
Sur Oran s'abat une terrible épidémie dans les années 40 (image du nazisme, cette "peste brune" qui s'est abattue sur l'Europe). Elle devient le révélateur des instincts les plus primitifs, et aussi d'attitudes héroïques comme celle du docteur Rieux.
Le Hussard sur le toit (1951) (8 / 14)
Titre
Le Hussard sur le toit
Auteur
Jean Giono
Argument
En 1832, le choléra ravage la Provence. Angelo, poursuivi par la police autrichienne, s'arrête pourtant sur son chemin pour soigner les victimes, et observe, de haut, l'agitation du monde.
Le Fléau (1978) (9 / 14)
Titre
Le Fléau
Auteur
Stephen King
Argument
Une pandémie de grippe créée en laboratoire se répand à travers les États-Unis et détruit la plus grande partie de la population. Les survivants vont se scinder en deux camps, reproduisant ainsi la lutte éternelle du Bien contre le Mal.
L'Amour aux temps du choléra (1985) (10 / 14)
Titre
L'Amour aux temps du choléra
Auteur
Gabriel Garcia Marquez
Argument
Parallèle entre l'amour déçu qui consume le cœur de Florentino, et l'épidémie que combat le docteur Daza : la passion amoureuse et le virus épidémique font des ravages analogues.
La Quarantaine (1995) (11 / 14)
Titre
La Quarantaine
Auteur
Jean-Marie Gustave Le Clézio
Argument
Roman inspiré par la vie du grand-père maternel de l'auteur, qui fut contraint en 1891, alors qu'il rentrait à l'île Maurice, de vivre plusieurs mois sur l'Île Plate avec la totalité des passagers, bloqués là pour cause de cas de variole à bord.
Némésis (2010) (12 / 14)
Titre
Némésis
Auteur
Philip Roth
Argument
Face à l'épidémie de polio qui sévit en 1944 dans la ville de Newark, les sentiments des habitants se révèlent : peur, douleur, colère, mensonge, égoïsme, chacun réagissant selon sa situation personnelle.
Peste et Choléra (2012) (13 / 14)
Titre
Peste et Choléra
Auteur
Patrick Deville
Argument
Biographie romancée du bactériologue Alexandre Yersin, découvreur en 1894 du bacille de la peste nommé en son honneur "Yersinia pestis".
Pandemia (2015) (14 / 14)
Titre
Pandémia
Auteur
Franck Thilliez
Argument
La France est touchée par une gigantesque épidémie de grippe, sur fond d'attaque terroriste : incubation lente, saturation des hôpitaux, fermeture des écoles, confinement.