Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Elle épouse en 1833 l'amant de sa mère qui deviendra aussi celui de sa sœur, le tout formant un curieux "ménage à quatre" ! Louis-Napoléon Bonaparte n'étant pas marié, elle est donc la première femme d'un président de la République française.
Issue d'une famille de la haute noblesse, elle épouse en 1854 un général de division sur qui elle aura une importante influence politique. Elle fut la première occupante effective de l'Élysée qu'elle fit rénover et y mena une vie mondaine.
Fille d'un économiste socialiste, elle épouse en 1863 un jeune ingénieur des ponts et chaussées. Elle fut très impliquée dans la vie de l'Élysée en donnant de nombreuses réceptions et en y instaurant "l'arbre de Noël" devenu depuis une tradition.
Fille de cocher, divorcée puis veuve, elle tient un salon littéraire où elle rencontre son mari qu'elle épouse civilement en 1904 et en secret religieusement en 1913. Elle fut attaquée dans les jardins de l'Élysée par un grand singe échappé d'un cirque.
En 1878, elle épouse un jeune professeur de mathématiques. Elle devient "Première dame" à 72 ans, ce qui en fait la plus âgée à ce jour. En 1933, elle meurt renversée par une voiture, un an après l'assassinat de son mari.
Fille de géologue, elle épouse en 1902 un ingénieur des mines. En 1935, elle baptise le paquebot Normandie et représente la France lors du voyage inaugural où elle est reçue par le couple Roosevelt. On parle alors pour la première fois de "Première dame".
Veuve, cette professeur de français dans un lycée entretient une longue et secrète liaison avec le président. En 1931, ils officialisent leur relation en se mariant discrètement et civilement à l'Élysée 12 jours avant la fin de son mandat.
Fille d'un armateur, elle épouse en 1907 un jeune avocat. D'abord moquée pour son allure vieillotte, sa gentillesse et sa générosité la rendent très populaire. Elle décède en 1955, seule "Première dame" à ce jour à mourir pendant le mandat de son mari.
Fille d'un syndicaliste, elle épouse en 1912 un jeune avocat rencontré par l'entremise de Jean Jaurès. Ils s'engageront tous deux dans la Résistance. Elle réaménagea l'Élysée, abandonné sous l'Occupation, avec sa belle-fille, une célèbre aviatrice.