Cette équipe est à ce jour celle ayant remporté seule le plus d'éditions du Tournoi. Son match contre la France est traditionnellement appelé "le Crunch". C'est également la seule sélection européenne à avoir remporté une Coupe du monde de rugby.
Le 27 mars 1871, cette sélection remporta le premier match international. Tous les ans, dans le cadre du Tournoi, elle se dispute avec son grand rival anglais la "Calcutta Cup", le plus vieux trophée du rugby.
En 1910, cette sélection est admise à participer à une compétition, le "Home Nations Championship", qui prend alors le nom de "Tournoi des Cinq Nations". Sa grande rivale est l'Angleterre qu'elle rencontre dans "le Crunch".
Sélection qui présente la particularité de représenter deux entités politiques différentes et donc un pays qui n'existe pas officiellement. Le rugby y est en grande concurrence avec les sports gaéliques.
En 2000, cette sélection intègre le Tournoi qui devient alors "des Six Nations". Peinant à s'imposer, elle n'a pas encore réussi à remporter la compétition et cumule plutôt une drôle de récompense : la "cuillère de bois".
Équipe qui représente un pays où le rugby est le sport national, tenant une grande place dans la culture locale au même titre que les mines. Meilleure sélection mondiale dans les année 70, célébrée par leurs fameux chœurs traditionnels.