Vaste étendue d'eau salée alimentée par la Volga. Bien que, d'un point de vue juridique, il s'agisse d'un lac, on la qualifie couramment de plus grande mer fermée du monde. Autrefois appelée mer Hyrcanienne.
Lac situé dans le sud de la Sibérie, il constitue la plus grande réserve d'eau douce liquide à la surface de la Terre. Sixième lac du monde par sa superficie.
Pays
Russie
Lac Balkhach (3 / 8)
Étendue d'eau
Lac Balkhach
Particularités
Plus grand lac du Kazakhstan. Il s'agit d'un lac endoréique constitué de plusieurs zones lacustres en chapelet. Il forme un bassin élargi avec le lac Alakol.
Pays
Kazakhstan
Mer d'Aral (4 / 8)
Étendue d'eau
Mer d'Aral
Particularités
Mer fermée d'Asie centrale portant un nom signifiant "île" en kazakh. Elle a perdu une bonne partie de sa superficie à cause de l'assèchement de ses eaux dû au détournement de deux fleuves pour produire du coton.
Pays
Kazakhstan, Ouzbékistan
Tonlé Sap (5 / 8)
Étendue d'eau
Tonlé Sap
Particularités
Plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est, situé près du site historique d'Angkor. Classé par l'Unesco en 1997.
Pays
Cambodge
Lac Ourmia (6 / 8)
Étendue d'eau
Lac Ourmia
Particularités
Plus grand lac situé dans un pays du Moyen-Orient, il fait partie du parc national du même nom. Il s'agit d'une étendue d'eau salée endoréique parfois qualifiée de "petite mer intérieure".
Pays
Iran
Lac Poyang (7 / 8)
Étendue d'eau
Lac Poyang
Particularités
Plus grande réserve d’eau douce d'un pays très peuplé, ce lac se situe dans la province du Jiangxi. Un chenal le relie au fleuve Yangzi Jiang.
Pays
Chine
Lac de Van (8 / 8)
Étendue d'eau
Lac de Van
Particularités
Lac situé en Anatolie centrale, appelé Thospitis pendant l'Antiquité. Il abrite plusieurs îles comme Akdamar ou Gadir.