Au lieu dit Val-de-Galie, sur un tertre où ne se trouvait qu'un moulin, Louis XIII fait construire un pavillon de chasse où il vient dormir pour la première fois en juin 1624. Il le fait agrandir en un petit château dix ans plus tard.
Notice image
Estampe de Jacques Gomboust. Plan du château vers 1630-1640.
10 novembre (au palais du Luxembourg à Paris) et 11 novembre 1630 (au château de Versailles)
Évocation
Dans le conflit opposant sa mère Marie de Médicis et son ministre Richelieu, Louis XIII décide, contre toute attente, de sacrifier sa mère et de renouveler sa confiance au ministre. La raison d'État l'emporte sur la piété filiale. Richelieu triomphe.
Notice image
Dessin de Maurice Leloir (1910). La reine demande à son fils la démission de Richelieu.
Première des fêtes données par Louis XIV à Versailles : six jours de réjouissances sur le thème de la magicienne Alcine tenant prisonniers dans son palais Roger et ses chevaliers. Fête qui marque la première collaboration entre Molière et Lully.
Notice image
Gravure de Israël Silvestre. Fête royale des Plaisirs de l'Isle enchantée (troisième journée).
Deuxième fête, différente de la précédente, offerte à 1 500 invités pour célébrer la gloire du roi après la paix d'Aix-la-Chapelle, qui marque la fin de la guerre de Dévolution contre l'Espagne, et le rattachement à la France de Lille et Dunkerque.
Réception du Grand Condé (5 / 12)
Èvénement
Réception du Grand Condé
Date
1674
Évocation
Le vainqueur de Rocroi vient à Versailles pour sceller sa réconciliation avec son cousin le roi, qu'il avait naguère trahi en prenant la tête de la Fronde des princes. Louis XIV le reçoit en grande pompe, au milieu de toute la cour.
Notice image
Réception du Grand Condé par Louis XIV (Jean-Léon Gérôme.).
Le roi et la cour s'installent définitivement à Versailles, qui sera le siège du gouvernement jusqu'en 1789. La ville devient le nouveau centre du royaume, sans que Paris ne perde son titre de capitale.
Réception du doge de Gênes (7 / 12)
Èvénement
Réception du doge de Gênes
Date
15 mai 1685
Évocation
Somptueuse cérémonie dans la galerie des Glaces inachevée : Francesco Maria Lercaro vient présenter ses excuses, exigées par le roi, pour certaines offenses faites récemment à la France dans la république transalpine qu'il gouverne.
Notice image
Réparation faite à Louis XIV par le Doge de Gênes Francesco Maria Imperiale Lercaro (Claude-Guy Hallé).
Quoique souffrant d'une fistule, Louis XIV reçoit fastueusement les envoyés de Phra Naraï, roi d'un lointain pays asiatique, qui se cherche un allié en Europe. Couverts de leurs bizarres chapeaux pointus, ils se prosternent comme devant un dieu vivant.
Notice image
La Mission siamoise à Paris (Jacques Vigoureux Duplessis).
Mariage du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde (9 / 12)
Èvénement
Mariage du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde
Date
Décembre 1697
Évocation
Union dynastique à Versailles : pour sceller sa réconciliation avec le duc de Savoie après la guerre de la Ligue d'Augsbourg, Louis XIV marie son petit-fils avec une princesse de Savoie. De cette union naîtra le futur Louis XV.
Le roi présente officiellement dans la galerie des Glaces son second petit-fils, devenu sous le nom de Philippe V, roi d'un pays voisin. La dynastie des Bourbons succède donc à celle des Habsbourg, au grand dam de l'Autriche qui déclenchera la guerre.
Notice image
Philippe de France, duc d'Anjou, proclamé roi d'Espagne (François Gérard).
Ultime manifestation du faste de Louis XIV, six mois avant sa mort : il reçoit une délégation diplomatique conduite par Mehmet Riza Beg, dans la galerie des Glaces noire de monde, l'exotisme du spectacle ayant attiré beaucoup de curieux.
Fin du plus long règne de l'Histoire de France : 72 ans. Victime de la gangrène, Louis XIV s'éteint, après une semaine de lente agonie, quatre jours avant son 77e anniversaire.