Un tsar de Russie, grand réformateur dans son pays, admirateur de la France, souhaite s'inspirer de Versailles pour son palais de Peterhof, en chantier près de Saint-Pétersbourg. Il est reçu en grande pompe, et fonde une solide amitié franco-russe.
Bal des Ifs (2 / 12)
Événement
Bal des Ifs
Date
25-26 février 1745
Description
Divertissement pour le mariage du dauphin Louis de France avec sa cousine, l'infante d'Espagne. Le roi y participe avec d'autres danseurs déguisés en arbres taillés : cet incognito lui permet de manifester son intérêt à Jeanne Poisson, future Pompadour.
Sortant du château, le roi est agressé par un forcené, qui le frappe d'un coup de couteau à la poitrine. La blessure est légère, mais le roi, impressionné, s'évanouit. Le coupable pour "parricide sur la personne du roi" sera torturé, écartelé et brûlé.
Un musicien autrichien présente à la cour ses deux enfants prodiges : Nannerl, 12 ans, et Wolfgang, 7 ans. Le roi est stupéfait, ses filles embrassent le petit garçon. Mais les artistes sont heurtés par la raideur de la cour et l'orgueil de la Pompadour.
Mariage du dauphin Louis et de Marie-Antoinette (5 / 12)
Événement
Mariage du dauphin Louis et de Marie-Antoinette
Date
16-17 mai 1770
Description
Pour consolider la réconciliation avec l'Autriche, Louis XV marie son petit-fils,15 ans, le duc de Berry (futur Louis XVI) avec la dernière fille, 14 ans, de l'impératrice Marie-Thérèse. Ce mariage ne sera consommé que sept ans plus tard.
Mort de Louis XV (6 / 12)
Événement
Mort de Louis XV
Date
10 mai 1774
Description
Un règne de 59 ans s'achève : le roi, atteint de la petite vérole, s'éteint dans la chambre de son appartement intérieur. Les courtisans dévalent au rez-de-chaussée, chez le Dauphin et la Dauphine effrayés :"Mon Dieu, nous régnons trop jeunes !".
Visite de Joseph II d'Autriche (7 / 12)
Événement
Visite de Joseph II d'Autriche
Date
19 avril-30 mai 1777
Description
Informé des dissipations et des difficultés conjugales de sa sœur Marie-Antoinette, l'empereur d'Autriche se rend à Versailles. Il vient aussi en souverain éclairé, curieux de connaître le royaume de France.
Ambassadeur en France des provinces anglaises d'Amérique qui se sont déclarées indépendantes, un physicien, inventeur du paratonnerre, signe avec Louis XVI un traité d'alliance : l'aide militaire française participera à la défaite anglaise de Yorktown.
Louis XVI et sa famille assistent dans l'avant-cour du château à une expérience sensationnelle, réalisée par deux frères d'origine ardéchoise : l'ascension jusqu'à 600 mètres, et le parcours de 3,5 km, d'un ballon gonflé par de l'air chaud.
Scandale d'État au château : pour regagner la confiance de la reine, le cardinal de Rohan accepte, sur le conseil d'une comtesse escroc, de lui offrir un bijou d'un prix astronomique. Cet événement joua dans l'impopularité de la reine.
Pour résoudre les problèmes du royaume, le roi a convoqué une assemblée des représentants des trois ordres de la société. Après une procession du Saint-Sacrement, il préside la séance inaugurale, qui marquera l'entrée dans la Révolution.
Une foule, surtout des femmes venues réclamer du pain, envahit le château, et exige le retour du roi à Paris. La reine paraît au balcon avec La Fayette. La famille royale quitte Versailles et s'installe aux Tuileries. Paris redevient le centre du royaume.