Sadi Carnot officialise l'ouverture du premier centre de recherche jamais créé au monde : il a pour objectif l'identification des bactéries, et porte le nom d'un savant très populaire dont il comble les vœux.
En avant-première de l'Exposition universelle de Paris, ouverture au public d'un monument haut de 324 mètres, qui porte le nom de son architecte et qui deviendra, contre toute attente, le symbole universel de la capitale française.
Dans le parc d'un château de Seine-et-Marne, un homme, pour la première fois, s'envole à bord d'un engin à moteur plus lourd que l'air, baptisé Éole, et aurait accompli un bond de 50 mètres à quelques dizaines de centimètres du sol.
À la Sorbonne, les délégués de neuf nations fondent un Comité international à l'appel de Pierre de Coubertin, afin de ressusciter en leur donnant une dimension planétaire, les compétitions sportives et pacifiques qui avaient lieu dans la Grèce antique.
À Paris, 44 rue de Rennes, les fils d'un photographe franc-comtois, présentent à d'éminents scientifiques "La Sortie des usines Lumière", des images animées projetées sur un écran avec un appareil de leur invention baptisé cinématographe.
Étape importante dans le parcours d'une femme chimiste et physicienne, qui sera deux fois prix Nobel : elle est originaire de Pologne, d'où le nom donné à l'élément radioactif qu'elle vient de découvrir, six mois avant la découverte du radium.
Inauguration par Émile Loubet, à Paris, d'une manifestation internationale destinée à mettre en lumière les progrès réalisés dans toutes les branches de l'activité humaine, et les perspectives d'avenir : une sorte d'apogée de la civilisation.
Ouverture de la première ligne d'un système de transport en commun, essentiellement souterrain, desservant la ville de Paris et son agglomération : une foule nombreuse fait en 27 minutes le premier voyage, de la porte Maillot à la porte de Vincennes.
Première d'une épreuve sportive appelée à un grand avenir, et qui consacre le succès d'une invention vieille de deux décennies à peine : la bicyclette. Après un parcours de 2428 kilomètres en 6 étapes, le vainqueur, Maurice Garin, gagne 3000 francs.
Un auteur de science-fiction, John-Antoine Nau, auteur de "Force ennemie", reçoit la récompense décernée pour la première fois par une académie littéraire fondée par deux frères, Edmond et Jules, auteurs d'un célèbre Journal.
Première traversée de la Manche en avion (11 / 11)
Evénement
Première traversée de la Manche en avion
Année
1909
Evocation
Vingt ans après le saut de puce de Clément Ader, et après 32 essais (32 échecs), un ingénieur français surnommé le "roi de la casse", réussit à voler de Calais à Douvres en 37 minutes, à bord de son dernier-né, le Blériot XI.