Volontairement otage des Anglais pour permettre la libération de son père, le roi Jean II le Bon, ce fils de France profite d'un pèlerinage à Notre-Dame de Boulogne pour fausser compagnie à son escorte anglaise.
Placée en résidence surveillée par son fils, le roi Louis XIII, la reine-mère s'évade du château de Blois. Elle descend péniblement le long des remparts, attachée à une corde, atterrit dans des gravats et tarde à trouver le carrosse qui doit l’emmener.
Emprisonné au château de Vincennes sur ordre d’Anne d'Autriche, celui qui fut le chef de la "cabale des Importants" trouve des complicités parmi ses gardiens qui lui fournissent une corde - trop courte - qui l'obligera à se lâcher de 4 mètres.
Cet homme, enfermé pour avoir harcelé madame de Pompadour, s'évade de la Bastille en grimpant par la cheminée jusque sur la plate-forme des tours et en descendant le long des remparts grâce à une échelle de corde qu'il avait confectionnée.
Ce général de la la Révolution, convaincu de collusion avec les royalistes est déporté en Guyane, dans le village de Sinnamary, d'où il réussit à s'évader pour rejoindre Londres.
Antoine Marie Chamans de Lavalette (1769-1830) (6 / 12)
Évadé
Antoine Marie Chamans de Lavalette
Particularités
La veille de son exécution, ce partisan de l'Empire échange ses vêtements avec son épouse, venue lui rendre visite. Il sort ainsi de sa prison, déguisé en femme, tandis que sa compagne reste en cellule, portant les habits de son mari.
Emprisonné au fort de Ham depuis six ans, ce prisonnier dont les conditions de détention sont particulièrement douces, se déguise en ouvrier, et une planche sur l'épaule, franchit sans encombre le pont-levis.
Surnommé le "traitre de Metz", ce général, condamné pour trahison, est emprisonné au fort royal de l'île Sainte-Marguerite, au large de Cannes. Après huit mois de détention, il s'évade grâce à la complicité d'officiers et de son épouse mexicaine.
Après une minutieuse préparation, ce général de 65 ans, légèrement claudicant, parlant parfaitement allemand, s'échappe de sa prison de Königstein. en se laissant glisser, grâce à un câble de fortune, le long de la falaise de cette forteresse de montagne.
Henri Charrière (dit Papillon) (1906-1973) (10 / 12)
Évadé
Henri Charrière
Particularités
Condamné pour un meurtre qu'il niera, il finit par s'évader après de multiples tentatives, 13 ans après son arrestation. En 1968, il écrit en quelques mois le best-seller "Papillon".
Date de l'évasion
1944
Raymond Aubrac (1914-2012) (11 / 12)
Évadé
Raymond Aubrac
Particularités
Arrêté à Caluire avec Jean Moulin, ce résistant s'évade pendant son transfert de l'école de santé militaire à la prison de Montluc à Lyon, grâce à une opération"commando" montée par son épouse Lucie.
Interrogé dans le bureau du juge, celui qui était considéré comme le cerveau du "casse du siècle", saute par la fenêtre, du deuxième étage, et se réceptionne sur le toit d'une voiture.