A l'ouest de Patras, c'est la plus grande et plus montagneuse des îles Ioniennes. Elle offre aux visiteurs des contrastes de paysages saisissants. En 1953, elle fut presque complètement détruite par un terrible tremblement de terre.
Île se situant à 8 kilomètres des côtes turques, en 1822 elle fut le cadre du massacre de la population pendant la guerre d'indépendance grecque. Selon la tradition, elle aurait vu naître Homère.
Île grecque la plus au nord de la mer Ionienne, non loin des côtes albanaises, selon la mythologie elle aurait été habitée par les Phéaciens de l'Odyssée. L'impératrice
Élisabeth d'Autriche (Sissi) y fit construire un palais, l'Achilleion.
Dans la mythologie, Zeus y naquit et y engendra Minos. Ce dernier y fit construire par Dédale le Labyrinthe enfermant le Minotaure, qui sera ensuite tué par Thésée.
Île faisant partie de l'Heptanèse, située entre le Péloponnèse et la Crète, la majeure partie de sa population a émigré au fil des ans en Australie. Elle fut le sujet de deux célèbres tableaux de Watteau.
Petite île des Cyclades, on y accède à partir de Mykonos. Selon la mythologie, Apollon et Artémis y naquirent. Pendant l'Antiquité, elle abritait un sanctuaire sacré et on ne
pouvait ni y naître ni y mourir. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Petite île peu touristique de la mer Ionienne, très proche de Céphalonie. Selon l'Odyssée, Pénélope y faisait de la broderie tout en attendant son roi de mari, un certain Ulysse.
Troisième île grecque par sa superficie, percée de deux vastes golfes, son ouzo est considéré parmi les meilleurs de Grèce. Durant l'Antiquité y naquit et vécut la célèbre poétesse Sappho.
Île volcanique, ce qui lui donne sa forme et son originalité, elle est située au sud de l'île de Sifnos dans les Cyclades. Elle est surtout connue chez nous grâce à une célèbre sculpture actuellement conservée au musée du Louvre.
Située au nord des Cyclades, à l'est des îles de Tinos et Syros, elle fut autrefois peut-être la plus typique des îles grecques. Elle est aujourd'hui un des hauts lieux de rendez-vous de la jet-set internationale et de la communauté homosexuelle.
Plus grande île des Cyclades, située à l'ouest de l'île d'Amorgos, à mi-chemin entre la Turquie et la Grèce. Selon la mythologie, Ariane y fut abandonnée par Thésée et recueillie par Dionysos. On y cultive une pomme de terre IGP.
Troisième plus grande île des Cyclades, elle en est située approximativement au centre, ce qui en fait le principal carrefour maritime. Elle doit sa réputation à son marbre blanc qui servit à la sculpture de célèbres chefs-d'œuvre de l'Antiquité.
Île du Dodécanèse, classée monument historique depuis 1946 et proclamée "île sacrée" par le Parlement grec en 1981, elle est la destination de nombreux pèlerinages. C'est dans une de ses grottes que fut rédigée l'Apocalypse de Jean.
Plus grande île du Dodécanèse, sa capitale garde le souvenir de la présence des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Sujette aux tremblements de terre, dont l'un détruisit une statue géante d'Hélios, une des Sept merveilles du monde.
Île de l'Attique située dans le golfe Saronique à une quinzaine de kilomètres à l'ouest d'Athènes. Patrie d'Euripide, elle est surtout connue pour une bataille navale remportée en 480 av. J.-C. par les Grecs sur les Perses lors des guerres médiques.
Île montagneuse et accidentée de la mer Égée située à 1,2 km des côtes turques. Patrie de Pythagore et Épicure, la viticulture y est développée et son muscat est mondialement réputé.
Petite île, relativement oubliée des touristes, située entre l'île turque d'Imbros et l'île de Thasos, au large d'Alexandroupolis. Elle est surtout connue pour une sculpture
représentant la déesse Niké actuellement conservée au musée du Louvre.
Île de la mer Égée qui fut victime vers 1550 av. J.-C. d'une des plus violentes éruptions volcaniques de l'histoire (à l'origine du mythe de l'Atlantide) qui lui donna sa forme en croissant, sa caldeira, sa longue falaise et ses plages de sable noir.