Long poème en prose dans lequel l’orateur, disciple d'un certain Ménalque, s’adresse à Nathanaël. Ce sont là les seuls éléments de la situation qui parviennent au lecteur. Il n’y a ni personnages ni intrigue.
L'Immoraliste (1902) (2 / 7)
Titre
L'Immoraliste
Résumé
Michel se marie avec Marceline et part avec elle en voyage de noces. Arrivé en Afrique du Nord, il tombe malade et craint de mourir. Il vit sa convalescence comme une nouvelle naissance qui lui permet de redécouvrir la vie.
La Porte étroite (1909) (3 / 7)
Titre
La Porte étroite
Résumé
Le roman raconte l'histoire d'un amour très compliqué entre Alissa et Jérôme. Juliette, la sœur d'Alissa, aime elle aussi Jérôme mais lorsqu'elle comprend que ce n'est pas réciproque, elle se marie avec un autre homme.
Les Caves du Vatican (1914) (4 / 7)
Titre
Les Caves du Vatican
Résumé
Anthime Armand-Dubois, profondément athée, est en conflit avec son beau-frère, le très catholique comte Julius de Baraglioul. Mais lors d'un séjour de son beau-frère à Rome, Anthime se convertit au catholicisme à la suite d'un prétendu miracle.
La Symphonie pastorale (1918) (5 / 7)
Titre
La Symphonie pastorale
Résumé
Gertrude, une jeune fille aveugle et orpheline de sa tante qui vient de mourir, est recueillie par un pasteur qui lui propose de vivre avec sa femme, Amélie, et ses cinq enfants dans une petite chaumière en Suisse.
Corydon (1920) (6 / 7)
Titre
Corydon
Résumé
Essai dans lequel André Gide soutient une nouvelle théorie de l'amour "pédérastique normal". Il y défend sa position tout en esquissant son identité, et en s'efforçant de faire reconnaître celle-ci à travers son œuvre.
Les Faux-monnayeurs (1925) (7 / 7)
Titre
Les Faux-monnayeurs
Résumé
Bernard Profitendieu découvre à travers une lettre que son père n'est pas son père biologique. Olivier Molinier, ami de Bernard, le recueille chez lui.