Résidence du président de la République fédérale, dans la capitale du Brésil : ce bâtiment, utilisant le béton, le verre et le métal, a été le premier bâtiment inauguré dans la nouvelle capitale. D'où son surnom, à valeur de symbole.
Lieu d'exercice du pouvoir législatif au Brésil : le Sénat fédéral, surmonté d'une coupole convexe (symbole de réflexion) et la Chambre des députés surmontée d'une coupole concave (symbole d'ouverture).
Conçue pour un groupe de presse en Italie, qui a décuplé le nombre de ses employés, cette réalisation comporte un tube en verre de 5 étages abritant des bureaux, et une construction d'arcades imitant le palais des Arches de Brasilia.
Eglise Notre-Dame de l'Apparition (1959-1970) (5 / 10)
Bâtiment
Eglise Notre-Dame de l'Apparition
Localisation
Brasilia (Brésil)
Particularités
Cathédrale métropolitaine, structure hyperbolique d'un diamètre de 70 m, constituée par l'assemblage de 16 arcs de béton de 90 tonnes chacun. Elle représente des mains qui se rejoignent en direction du ciel pour prier, ou la couronne d'épines du Christ.
Siège du Parti communiste français (1979-1980) (6 / 10)
Bâtiment
Siège du Parti communiste français
Localisation
Paris (France)
Particularités
Sur une place parisienne rendant hommage à un résistant communiste, Niemeyer a conçu, "un bâtiment aux formes nouvelles, simple, sans finitions luxueuses et superflues : la maison du travailleur, une marque de la société socialiste".
Le Volcan, salle de spectacles (1978-1982) (7 / 10)
Bâtiment
Le Volcan, salle de spectacles
Localisation
Le Havre (Normandie, France)
Particularités
Nom donné en 1990 à l'ancienne "Maison de la culture" d'une ville détruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Bâtiment classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005.
Devant la bibliothèque du centre culturel de la plus grande ville d'Amérique du Sud, se trouve la Main, dont la paume est marquée d'une carte sanguinolente de ce continent, brutalement colonisé et luttant aujourd'hui pour son identité et son autonomie.
Musée d'art contemporain de Niterói (1991-1996) (9 / 10)
Bâtiment
Musée d'art contemporain de Niterói
Localisation
Rio de Janeiro (Brésil)
Particularités
Gigantesque soucoupe volante semblable à un ovni, d'un diamètre allant de 16 à 20 mètres, s'épanouissant "comme une fleur", à partir de sa base de 9 mètres de diamètre, se reflétant dans une piscine-miroir de 817 m², au milieu d'une place de 2500 m².
Première réalisation de l'architecte en Espagne, et la plus importante en Europe. Elle comporte un lieu d'exposition (la coupole), un auditorium, une tour-belvédère avec restaurant et bar, un centre cinématographique, des salles de réunion.