Jérôme et Sylvie gagnent leur vie en faisant des enquêtes d’opinion. Ils n’ont qu’un rêve, avoir assez d’argent pour pouvoir s'offrir toutes sortes d'objets.
Un homme qui dort (1967) (2 / 7)
Œuvre
Un homme qui dort
Résumé
Le narrateur de ce roman s'adresse directement au personnage principal en le tutoyant. L'histoire est celle d'un étudiant qui se renferme sur lui-même, dans sa chambre, et pense. Tout est gris, sauf une bassine de matière plastique rose.
La Disparition (1969) (3 / 7)
Œuvre
La Disparition
Résumé
Cette œuvre ne comporte pas une seule fois la lettre "e". Partant de cette contrainte, le roman décrit les événements tragiques qui suivent la disparition d'Anton Voyl.
Les Revenentes (1972) (4 / 7)
Œuvre
Les Revenentes
Résumé
Ce texte est un monovocalisme en "e", il est écrit en utilisant uniquement la lettre "e" comme voyelle. Il met en scène l'enlèvement de gemmes et l'émergence de sexe en l'évêché d'Exeter.
W ou le Souvenir d'enfance (1975) (5 / 7)
Œuvre
W ou le Souvenir d'enfance
Résumé
Récit autobiographique alternant fiction et réalité narrant des épisodes comme la mort du père de Georges Perec au combat en 1940 et celle de sa mère, déportée à Auschwitz en 1943.
Tentative d'épuisement d'un lieu parisien (1975) (6 / 7)
Œuvre
Tentative d'épuisement d'un lieu parisien
Résumé
Georges Perec s'installe au café de la Mairie, place Saint-Sulpice. Pendant trois jours d'affilée et à différents moments de la journée, il tente de prendre note de tout ce qu'il voit.
La Vie mode d'emploi (1978) (7 / 7)
Œuvre
La Vie mode d'emploi
Résumé
Il s'agit d'un roman basé sur de nombreuses contraintes artistiques. L'ensemble du roman est la description d'un tableau qui représenterait un immeuble en coupe et ses occupants à un moment précis.