Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Durant la guerre franco-prussienne, Rouen est envahie. Dix personnes prennent la diligence pour fuir : un couple de commerçants, un couple de bourgeois, un couple de nobles, deux religieuses, un démocrate et une prostituée, Élisabeth Rousset.
Particularités
Les thèmes évoqués sont l'obsession alimentaire, le sentiment de la liberté perdue, la crainte de l'occupant et l'hypocrisie de la société. La nouvelle a été adaptée au cinéma en 1945 par Christian-Jaque avec Micheline Presle dans le rôle principal.
La Maison Tellier (1881) (2 / 9)
Œuvre
La Maison Tellier
Synopsis
La maison close d'une petite ville normande est "fermée pour cause de première communion" au grand dam des habitués.
Particularités
Cette nouvelle a été publiée en 1881 dans le recueil de nouvelles homonyme. Elle a été adaptée dans un téléfilm dans lequel Catherine Jacob tient le rôle principal.
Une vie (1883) (3 / 9)
Œuvre
Une vie
Synopsis
Jeanne, fille de Simon-Jacques et d'Adélaïde, est une aristocrate qui, à ses 17 ans, quitte le couvent. Elle s'en va donc de chez elle et ses parents lui lèguent un château. Elle rencontre Julien de Lamare quelques jours après sa sortie du couvent.
Particularités
Paru d'abord en feuilleton dans le Gil Blas, puis en livre sous le titre L'Humble Vérité. Maupassant décrit la vie "d'une femme depuis l'heure où s'éveille son cœur jusqu'à sa mort".
La Parure (1884) (4 / 9)
Œuvre
La Parure
Synopsis
Mathilde Loisel est une Parisienne au foyer qui rêve d'une vie d'ostentation, de richesses et d'élégance. Elle est l'épouse d’un petit employé du ministère de l'Instruction publique, qu'elle a épousé faute de mieux, mais qui en fait beaucoup pour elle.
Particularités
Nouvelle publiée dans le recueil des "Contes du jour et de la nuit". Maupassant exploite la thèse du déterminisme social, qu'il illustre avec les comportements de Mathilde Loisel, induits par l'influence sociétale qu'elle subit.
Bel-Ami (1885) (5 / 9)
Œuvre
Bel-Ami
Synopsis
Le roman retrace l’ascension sociale de Georges Duroy, homme ambitieux et séducteur, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et à la collusion entre la finance, la presse et la politique.
Particularités
Satire d'une société d'argent minée par les scandales politiques de la fin du XIXe siècle, ce roman se présente comme une étude de la presse parisienne dans la mesure où Maupassant fait implicitement part de son expérience de reporter.
Le Horla (1886) (6 / 9)
Œuvre
Le Horla
Synopsis
Le narrateur raconte sa folie et la terreur qu'il subit. Un être surhumain le terrasse chaque nuit et lui boit sa vie. Cette folie le conduira à de nombreuses actions toutes plus insensées les unes que les autres.
Particularités
La rédaction de cette nouvelle coïncide avec les prémices de la folie de Maupassant, victime d'hallucinations et de dédoublement de la personnalité à cause de la syphilis qu'il a contractée.
Le Rosier de madame Husson (1887) (7 / 9)
Œuvre
Le Rosier de madame Husson
Synopsis
Modèle de vertu de la ville de Gisors, une grande dame s'est mis en tête de promouvoir la chasteté dans sa ville en récompensant une jeune fille pour sa réputation vertueuse. Mais aucune fille ne résiste à l'enquête de mœurs.
Particularités
En 2008, un téléfilm a été adapté de cette nouvelle avec Marie-Anne Chazel dans le rôle principal.
Pierre et Jean (1888) (8 / 9)
Œuvre
Pierre et Jean
Synopsis
Les Roland, anciens bijoutiers parisiens, se sont retirés au Havre, où ils vivent des jours heureux. Ils ont deux fils : l'aîné, homme tourmenté, vient de terminer ses études de médecine alors que le second a tranquillement obtenu sa licence de droit.
Particularités
Ce roman, le troisième de Maupassant, se déroule dans la ville du Havre. Il est composé d'une célèbre préface, "Le roman", dans laquelle Maupassant expose sa vision du roman naturaliste.
Fort comme la mort (1889) (9 / 9)
Œuvre
Fort comme la mort
Synopsis
Olivier Bertin, peintre mondain, voit défiler dans son atelier les plus belles femmes de la haute société. Il tombe un jour amoureux d'Anne de Guilleroy. Fille d'un riche commerçant, elle est mariée à un député de la noblesse normande.
Particularités
Analyse psychologique sur l'amour et le vieillissement, le roman privilégie la description des sentiments des personnages et du milieu mondain parisien dans lequel ils vivent.