Genet écrit ce recueil de poèmes en prison et le dédie à un jeune assassin, Maurice Pilorge, guillotiné le 4 février 1939 à Rennes.
Notre-Dame-des-Fleurs (1944) (2 / 7)
Titre
Notre-Dame-des-Fleurs
Résumé
Le roman raconte l’histoire de Divine, anciennement Louis Culafroy. Le lecteur suit son parcours tout au long du roman qui se construit sur le modèle détourné d’une vie de saint.
Miracle de la rose (1946) (3 / 7)
Titre
Miracle de la rose
Résumé
Le narrateur décrit ses premières amours dans l'univers de la colonie pénitentiaire de Mettray. Il y est tout à la fois le fiancé mystique d'Harcamone, l'amant de l'inaccessible Bulkaen et l'époux de Divers.
Les Bonnes (1947) (4 / 7)
Titre
Les Bonnes
Résumé
Claire et Solange travaillent pour une femme riche, Madame, avec laquelle elles entretiennent une relation assez floue. Elles s’habillent avec les robes de leur maîtresse. Parfois, les personnages mélangent leurs rôles.
Querelle de Brest (1947) (5 / 7)
Titre
Querelle de Brest
Résumé
Un marin, beau et viril, attire le lieutenant d'un bateau. Il se donne à Nono, le patron de la Féria, après une partie de dés : s'il gagne, il pourra coucher avec la patronne Lysianne, et s'il perd, c'est le patron qui pourra coucher avec lui.
Journal du voleur (1949) (6 / 7)
Titre
Journal du voleur
Résumé
Âgé de trente-cinq ans, le narrateur évoque sa vie de 1932 à 1940. Il raconte son existence de misère en Espagne, à Barcelone, où il partage sa vie avec Salvador, son amant crasseux, qu’il délaisse pour Stilitano.
Les Paravents (1961) (7 / 7)
Titre
Les Paravents
Résumé
La pièce, en tableaux, se déroule pendant la guerre d'Algérie ; l'auteur y brosse un portrait très sévère de l'armée française.