Antoine Roquentin se rend compte que son rapport aux objets est devenu insupportable. Il se pose alors des questions sur le sens de sa vie.
Les Mouches (1943) (2 / 8)
Œuvre
Les Mouches
Description
Ce drame prend racine à l'intérieur du mythe grec des Atrides pour développer une conception de la tragédie mettant fin aux sanglants combats des fils d'Atrée.
L'Être et le Néant (1943) (3 / 8)
Œuvre
L'Être et le Néant
Description
Ouvrage philosophique qui amène Sartre à s’intéresser à la conscience, à autrui, mais aussi à des comportements comme la mauvaise foi ou la honte.
Huis clos (1944) (4 / 8)
Œuvre
Huis clos
Description
Trois personnages se retrouvent à leur mort dans une même pièce. Garcin, journaliste, Inès, employée des Postes et Estelle, riche mondaine, ne se connaissent pas, viennent de milieux différents, ne partagent ni les mêmes convictions ni les mêmes goûts.
La Putain respectueuse (1947) (5 / 8)
Œuvre
La Putain respectueuse
Description
Dans une petite ville des États-Unis, deux hommes noirs sont à tort accusés de viol. L'un est tué par un blanc, l'autre s'enfuit et tente une première fois de se réfugier chez une prostituée.
Les Mains sales (1948) (6 / 8)
Œuvre
Les Mains sales
Description
Hugo est un jeune intellectuel bourgeois qui a intégré en 1942 le parti révolutionnaire d'Illyrie. Il sort de prison et va chez Olga.
Les Séquestrés d'Altona (1959) (7 / 8)
Œuvre
Les Séquestrés d'Altona
Description
Un industriel allemand découvre qu'il est près de mourir et fait venir à lui son fils avocat qu'il souhaite nommer comme son successeur. Sa femme, actrice engagée dans une œuvre de Brecht contre le nazisme, découvre les secrets de famille.
Les Mots (1963) (8 / 8)
Œuvre
Les Mots
Description
Autobiographie de Sartre. Le texte est divisé en deux parties à peu près équivalentes intitulées "Lire" et "Écrire".