Frédéric Brégard, habitant de Cessigney, est arrêté pour contrebande de tabac. Il jure de se venger de celui qui l’a trahi. Le même jour, Urbain Coindet, habitant de Cantagrel, trouve à son retour du marché sa femme Aurélie pendue.
La Rue sans nom (1930) (2 / 10)
Titre
La Rue sans nom
Résumé
Dans une artère aux logements misérables habitent des immigrés italiens, maçons ou terrassiers, victimes de la xénophobie de Français à peine mieux lotis qu'eux.
La Jument verte (1933) (3 / 10)
Titre
La Jument verte
Résumé
Dans le village de Claquebue, un étrange animal naît à la ferme des Haudouin. Elle en devient la mascotte et la protectrice.
Les Contes du chat perché (1934-1946) (4 / 10)
Titre
Les Contes du chat perché
Résumé
Delphine et Marinette, deux petites filles, vivent dans une ferme avec leurs parents et des animaux doués de parole. Elles et les animaux sont complices contre les adultes.
Gustalin (1938) (5 / 10)
Titre
Gustalin
Résumé
Le couple Marthe-Hyacinthe Jouquier est très mal assorti. Elle "appartient aux bois" tandis que lui "appartient à la plaine".
Le Passe-muraille (1941) (6 / 10)
Titre
Le Passe-muraille
Résumé
Dutilleul, employé au ministère de l’Enregistrement, se découvre un pouvoir étrange lors d’une panne d’électricité. Il tâtonne dans son appartement et se retrouve sur le palier du troisième étage.
Travelingue (1941) (7 / 10)
Titre
Travelingue
Résumé
Pierre Lenoir, fils d'industriels, ne peut pas réaliser son rêve, celui d'être un champion de course à pied.
La Vouivre (1943) (8 / 10)
Titre
La Vouivre
Résumé
Arsène Muselier découvre une créature fabuleuse, une espèce de jeune sauvageonne arborant sur sa tête un diadème ceint d'un énorme rubis.
Uranus (1948) (9 / 10)
Titre
Uranus
Résumé
Peu après la Libération, une famille héberge plusieurs personnes dont les maisons ont été détruites pendant la guerre.
Clérambard (1950) (10 / 10)
Titre
Clérambard
Résumé
Un noble ruiné fait régner la terreur sur sa famille et sur les animaux qu’il tue par pur plaisir sadique. Un jour, il rencontre Saint François d’Assise, du moins le croit-il, et change radicalement d’attitude.