Abbaye Notre-Dame de la Nativité de Cadouin (1 / 15)
Abbaye
Abbaye Notre-Dame de la Nativité de Cadouin
Département
Dordogne
Particularités
Importante abbaye périgourdine dont la notoriété s'est développée autour d'une pièce de tissu longtemps considérée comme le Saint-Suaire, relique vénérée lors de grands pèlerinages. Le cloître est un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant.
Le nom curieux de cette abbaye est dérivé par assonance analogique du latin médiéval Casadei. Elle est célèbre pour son architecture gothique, sa danse macabre et son festival de musique fondé en 1966 par Georges Cziffra.
Situé à 1 190 m d'altitude, au pied du Grand Som, ce monastère est la maison-mère de l'ordre des moines-ermites fondé par Saint Bruno. Entièrement voué au silence et à la prière, il ne se visite pas. Une célèbre liqueur y est élaborée.
Abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul de Cluny (4 / 15)
Abbaye
Abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul de Cluny
Département
Saône-et-Loire
Particularités
Fondée en 909 par Guillaume Ier, duc d'Aquitaine, comte de Mâcon et de Bourges, l'abbaye fut un foyer de rénovation monastique en Occident. L'église, de style roman, fut le plus vaste édifice religieux jusqu'à la construction de Saint-Pierre de Rome.
Située en pays catalan, cette abbaye a profité des libéralités des comtes de Cerdagne et de Conflent. Reconnaissable à son haut clocher de style lombard, elle abrite chaque été les concerts du festival Pablo Casals.
Les moines de cette abbaye sont à l'origine du développement de la pisciculture dans la région de la Brenne. Fille de Solesmes, elle a gardé de la maison-mère les traditions liturgiques grégoriennes.
Abbaye médiévale implantée sur une île tirant son nom de celui du fondateur, Honorat d'Arles. Le monastère comporte une enceinte fortifiée. Il a accueilli un festival de silence pendant le festival du cinéma de la grande ville d'en face.
Plus ancien établissement monastique encore en activité : il fut fondé en 361 par un saint tourangeau sur un domaine reçu de l'évêque de Poitiers. Il abrite un atelier d'émaillage de renommée internationale.
Abbaye fondée vers l'an 1000 en bordure du Marais poitevin. Des ducs d'Aquitaine s'y firent couronner et ensevelir. Le moine François Rabelais y fit un séjour de plusieurs années comme secrétaire du Père abbé. Agrippa d'Aubigné en fut gouverneur.
L'aide financière du roi d'Austrasie Childebert II rendit possible la fondation de cette abbaye sur ses domaines vers 600. Seule subsiste l'abbatiale avec sa magnifique façade de style romano-byzantin. Elle abrite des orgues de renommée internationale.
Abbaye fondée par Charlemagne pour abriter les reliques de deux frères martyrisés et décapités ici, sur les bords de la Gartempe. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son ensemble de fresques romanes unique en Europe.
Après Sénanque et Le Thoronet, c'est la plus récente des trois abbayes cisterciennes appelées les " sœurs provençales". Transformée en ferme à la Révolution, elle a été superbement restaurée et accueille chaque année un prestigieux festival de piano.
Abbaye fondée vers 1120 dans un vallon du Rouergue par un seigneur-brigand repenti pour expier ses crimes, c'est aujourd'hui un centre de culture, d'art et de spiritualité, qui accueille le Festival international de musique sacrée.
Abbaye fondée en 1132 dans le massif des Bauges, à 900 m d'altitude. Ici fut créée la manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois. D'ici venaient deux des moines de Tibhérine assassinés en Algérie en 1996.
Fondée dans la vallée de l'Authie, douzième fille de l'abbaye-mère de Cîteaux. En 1922, Thérèse Papillon y crée une association regroupant préventorium, dispensaire, accueil d'enfants, maison de retraite. Immense parc labellisé "jardin remarquable".