Le dernier des Romanov, miné par les désastres militaires de la Première Guerre mondiale et les mouvements sociaux, se voit contraint d'abdiquer en faveur de son frère le grand-duc Michel.
Considéré comme responsable de la Première Guerre mondiale par les Alliés, cet empereur, confronté aux défaites de son armée et au climat de révolte qui menace son pays, abdique deux jours avant la signature de l'armistice.
En 1915, ce roi bulgare entraîne son pays dans la guerre en choisissant d'aider les empires centraux. Trois ans plus tard, son gouvernement signe la capitulation, contre son avis. Il attend quatre jours avant d'abdiquer en faveur de son fils Boris.
Ce roi grec, renversé en 1917 par la Triple-Entente, retrouve son trône trois ans plus tard. Mais la guerre perdue contre la Turquie, entraîne des bouleversements politiques qui l'obligent à abdiquer.
D'abord socialiste, il bascule peu à peu à droite. Elu grâce aux voix de la droite, il doit affronter, 4 ans plus tard, le Cartel des gauches. En désaccord avec la politique proposée, il démissionne de la présidence de la République française.
Ce roi qui régna moins d'un an, veut épouser sa maitresse Wallis Simpson, une femme une première fois divorcée et en instance de divorce de son second mari. Devant l'opposition intransigeante rencontrée, il préfère abdiquer.
Deuxième président tchécoslovaque, il démissionne quelques jours après les accords de Munich, ayant vu son pays abandonné par les puissances occidentales et livré aux exigences allemandes.
Roi, ayant également eu le titre d'empereur, il reste 46 ans sur le trône. En 1922, il appelle Mussolini comme chef de gouvernement. Après la Seconde Guerre mondiale, il abdique en faveur de son fils qui prend le titre d'Humbert II.
Cette reine, qui s'implique complètement, depuis Londres, dans la défense de son pays lors de la Seconde Guerre mondiale, cède le trône à sa fille Juliana après avoir régné 48 ans.
Roi dont l'attitude, lors de la Seconde Guerre mondiale, déclenche de vives polémiques. Il se heurte, après la guerre, à des violents mouvements contestataires qu'il ne peut maîtriser. Pour sauver la royauté, il abdique en faveur de son fils Baudouin.
Lors de son second septennat, ce président de la République française engage son mandat sur un référendum sur la réforme du Sénat et la régionalisation. La victoire du "non" entraîne sa démission dès le lendemain.
Ce président américain ne peut terminer son second mandat. Atteint par le scandale du Watergate, dans lequel est impliquée son administration, il doit démissionner pour éviter une probable destitution.
Devenue reine en 1948 à l'abdication de sa mère, la reine Wilhelmine, elle abdique, après 32 ans de règne, le jour de son 71e anniversaire, en faveur de sa fille aînée Béatrix.
C'est un 25 décembre, dans une courte allocution télévisée que ce réformateur annonce sa démission de la présidence de l'Union des républiques socialistes soviétiques, qui avait déjà implosé auparavant lors de la création de la CEI.