Les trois fils survivants de Louis le Pieux, les petits-fils de Charlemagne, se partagent ses territoires, l'Empire carolingien, en trois royaumes.
Année
843
Traité de Saint-Clair-sur-Epte (2 / 9)
Texte
Traité de Saint-Clair-sur-Epte
Description
Traité conclu entre le roi des Francs Charles III le Simple et Rollon, un chef viking. Il permet l’établissement des Normands en Neustrie à condition qu’ils protègent le royaume de Charles III de toute nouvelle invasion des "hommes du Nord".
Année
911
Traité de Troyes (3 / 9)
Texte
Traité de Troyes
Description
Traité signé entre Henri V d'Angleterre et Charles VI de France, qui prévoyait que ce dernier, après sa mort, passerait sa couronne au premier, devenu son gendre. Il marque l'apogée de la suprématie anglaise au cours de la guerre de Cent Ans.
Année
1420
Traité d'Arras (4 / 9)
Texte
Traité d'Arras
Description
Traité signé entre le roi de France, Charles VII, et le duc de Bourgogne, Philippe le Bon ; il met fin à la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons.
Année
1435
Traité de Picquigny (5 / 9)
Texte
Traité de Picquigny
Description
Traité de paix signé entre le roi de France Louis XI et le roi d'Angleterre Édouard IV. Il met fin définitivement à la guerre de Cent Ans qui s'était "endormie" en 1453 après la bataille de Castillon.
Année
1475
Traité de Madrid (6 / 9)
Texte
Traité de Madrid
Description
Traité signé par François Ier, prisonnier de l'empereur Charles Quint après la défaite de Pavie. La France renonce à certains territoires et le roi français doit épouser Éléonore de Habsbourg, sœur de Charles Quint, et livrer en otages deux de ses fils.
Année
1526
Paix des Dames (7 / 9)
Texte
Paix des Dames
Description
Appelée paix de Cambrai, ce traité signé par Louise de Savoie et Marguerite d'Autriche (tante de Charles Quint) met fin à la septième guerre d'Italie entre François Ier et Charles Quint, François Ier n'ayant pas respecté les termes du traité de Madrid.
Année
1529
Traité du Cateau-Cambrésis (8 / 9)
Texte
Traité du Cateau-Cambrésis
Description
Considéré comme le traité européen le plus important du XVIe siècle, il marque l'obligation de la France d'abandonner sa politique d'ingérence en Italie. Il marque la fin définitive des guerres d'Italie et le début de la prédominance espagnole en Europe.
Année
1559
Traités de Westphalie (9 / 9)
Texte
Traités de Westphalie
Description
Accords qui mettent fin à la guerre de Trente Ans qui a impliqué l'ensemble des puissances du continent dans le conflit entre le Saint-Empire romain et ses États allemands protestants en rébellion.