Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Texte confirmant la prééminence du Japon en Asie de l'Est, et forçant la Russie à abandonner ses visées expansionnistes dans la région. Il fut mal accueilli par l'opinion publique japonaise car l’indemnité de guerre demandée ne fut pas acceptée.
Année
1905
Accords Sykes-Picot (1916) (2 / 11)
Texte
Accords Sykes-Picot
Description
Accords secrets entre la France et le Royaume-Uni prévoyant le partage du Proche-Orient à la fin de la guerre en plusieurs zones d'influence au profit de ces puissances, ce qui revenait à dépecer l'Empire ottoman.
Année
1916
Traité de Brest-Litovsk (1918) (3 / 11)
Texte
Traité de Brest-Litovsk
Description
Les bolchéviques russes signent la paix avec les Allemands et leurs alliés. Ils se retirent de la Grande Guerre, laissant choir la France et l'Angleterre qui s'étaient engagées aux côtés du tsar.
Année
1918
Traité de Versailles (1919) (4 / 11)
Texte
Traité de Versailles
Description
Élaboré au cours de la conférence de Paris, ce texte annonce la création de la Société des Nations et détermine les sanctions contre l'Allemagne et ses alliés (perte de territoires, réparations économiques et restrictions de la capacité militaire).
Année
1919
Accords de Locarno (1925) (5 / 11)
Texte
Accords de Locarno
Description
Texte signé par l'Allemagne, la Belgique, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, la Pologne et la Tchécoslovaquie. Il vise à assurer la sécurité collective en Europe et les frontières de l'Allemagne.
Année
1925
Accords du Latran (1929) (6 / 11)
Texte
Accords du Latran
Description
Ensemble de textes dont le plus connu est le traité signé par le cardinal Gasparri et Benito Mussolini. Le Saint-Siège reconnaît le royaume d'Italie, avec Rome pour capitale, et l'Italie reconnaît la souveraineté du Saint-Siège sur la Cité du Vatican.
Année
1929
Pacte Briand-Kellogg (1928) (7 / 11)
Texte
Pacte Briand-Kellogg
Description
Traité signé par soixante-trois pays qui condamnent le recours à la guerre pour le règlement des différends internationaux. La portée de ce texte était limitée car aucune sanction n’était prévue, seule une réprobation internationale étant envisagée.
Année
1928
Accords de Munich (1938) (8 / 11)
Texte
Accords de Munich
Description
Texte signé par Hitler, Daladier, Chamberlain et Mussolini. Il avait pour but de régler la crise des Sudètes, mais il permet à Hitler d'annexer les régions tchécoslovaques peuplées d'Allemands.
Année
1938
Pacte d'acier (1939) (9 / 11)
Texte
Pacte d'acier
Description
Accord germano-italien signé à Berlin par les ministres des Affaires étrangères allemand et italien, Joachim von Ribbentrop et Galeazzo Ciano. Il s’agit d’un pacte militaire offensif, qui scelle de manière officielle l'union des forces de l'Axe.
Année
1939
Pacte germano-soviétique (1939) (10 / 11)
Texte
Pacte germano-soviétique
Description
Outre un engagement de neutralité en cas de conflit, cet accord comportait un protocole secret, qui répartissait entre l'Allemagne et l'URSS un certain nombre de territoires à annexer (Finlande, Pologne, pays baltes et Bessarabie).
Année
1939
Accords de Bretton Woods (1944) (11 / 11)
Texte
Accords de Bretton Woods
Description
Mise en place d'une organisation monétaire mondiale et aide au développement économique des pays touchés par la guerre. Naissance de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et du Fonds monétaire international (FMI).