La Ruée vers l’or ; Les Temps modernes ; Le Dictateur
Description
Acteur et réalisateur britannique, il devient célèbre grâce à son personnage de vagabond portant pantalon et chaussures trop grands et chapeau melon trop petit. Il meurt en 1977, le jour de Noël.
Stan boxeur ; Laurel et Hardy conscrits ; Les As d’Oxford
Description
Acteur et réalisateur britannique, il forme avec Oliver Hardy un duo comique, référence du cinéma burlesque, muet et parlant. Le tandem joue notamment sur l’opposition de leurs physiques, son partenaire étant souvent victime de sa maladresse.
Monnaie de singe ; La Soupe au canard ; Une nuit à l’opéra
Description
Comédien qui joue avec ses frères, il porte une grosse moustache et d’épais sourcils, et marche à grands pas, avec une voix de fausset, et use d’un humour absurde et corrosif. Il est considéré comme le personnage principal du groupe.
Vedette du cinéma burlesque muet puis parlant, il a tourné dans plus de 200 films. Dans l’une de ses cascades les plus connues, il est suspendu aux aiguilles d’une horloge au-dessus du vide.
Le Mécano de la "General" ; La Croisière du Navigator ; L’Opérateur
Description
Surnommé "l’homme qui ne rit jamais", c’est un maître du burlesque. Canotier sur la tête, son personnage, en quête d’amour, est toujours en mouvement. Sa carrière déclinera lors du passage au parlant.
Docteur Folamour ; Casino Royale ; La Panthère rose
Description
Acteur britannique, il endosse souvent des rôles multiples dans un même film. Créateur du personnage de l’inspecteur Clouseau dans les films de Blake Edwards, il endosse cinq fois ce rôle, aux côtés de David Niven.
Le Shérif est en prison ; La Folle histoire du monde ; Sacré Robin des bois
Description
Créateur à la TV de la série Max la menace, il est acteur, réalisateur, scénariste et producteur. Il réalise, sans jouer dedans, deux grands succès : Les Producteurs et Frankenstein junior.
Le Tombeur de ces dames ; Docteur Jerry et Mister Love ; Arizona dream
Description
Sa carrière débute par un duo avec Dean Martin, puis il joue et réalise en solo. Son comique repose beaucoup sur sa gestuelle et l’expressivité de son visage, comme on peut le voir dans son célèbre sketch de la machine à écrire.
Acteur et réalisateur, ses comédies de mœurs mettent souvent en scène des intellectuels new-yorkais, sur fond de psychanalyse. Il détient le record du nombre de nominations aux Oscars pour ses scénarios (16).
Monty Python sacré Graal ; La Vie de Brian ; Le Sens de la vie
Description
C’est l’un des membres des Monty Python, le seul Américain du groupe. Acteur, dessinateur et réalisateur, il tourne en solo des films qui rencontrent un grand succès, comme Brazil, Le Roi pêcheur ou L’Armée des douze singes.
La Guerre des Rose ; Y a-t-il quelqu’un pour tuer ma femme ? ; Jumeaux ; Junior
Description
Cet acteur de petite taille, également réalisateur et producteur, s’est illustré dans des genres différents. Il collabore souvent avec Jack Nicholson, Arnold Schwarzenegger ou Gene Hackman.
SOS fantômes ; Un jour sans fin ; Charlie et ses drôles de dames
Description
Il se révèle dans le Saturday Night Live, joue dans des comédies à succès, notamment le rôle d’un présentateur météo pris dans une boucle temporelle le jour de la marmotte, puis s’oriente vers des films plus dramatiques, comme "Lost in Translation".
Quatre mariages et un enterrement ; Bean ; Johnny English
Description
Créateur du personnage de Mister Bean à la télévision puis au cinéma, cet acteur anglais s’oriente maintenant vers un registre plus dramatique, notamment en interprétant le rôle du commissaire Maigret dans une série britannique.
Le Flic de Beverly Hills ; Le Professeur Foldingue ; Dr. Dolittle
Description
Acteur, chanteur et humoriste noir américain, il débute dans le stand-up et connaît le triomphe au cinéma dans les années 80. Il joue souvent plusieurs personnages dans un même film.
The Mask ; The Truman show ; Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
Description
Acteur canado-américain, admirateur de Jerry Lewis, son comique repose souvent sur la gestuelle et les grimaces. Il joue aussi dans un registre dramatique, et prête sa voix et son corps, par la captation de mouvements, à des films d’animation.