Cette actrice fut l'une des interprètes marquantes des œuvres de Marcel Pagnol avec notamment son rôle de Fanny. Née Burgart, elle a composé son nom de scène à partir du nom de sa ville de naissance et d'une localité voisine.
Cet acteur, réalisateur et écrivain connait la notoriété grâce au film "La Valse du Gorille" avant de devenir populaire grâce à sa rencontre avec Alexandre Arcady qui lui confiera des rôles à sa mesure. Il fut le beau-frère de François Mitterrand.
Marthe Villalonga (née en 1932 à Fort-de-l'Eau) (3 / 14)
Acteur ou actrice
Marthe Villalonga
Description
Cette actrice d'abord pianiste s'oriente vers la voie de la comédie avec "Déclic et des claques" en 1964. Son interprétation dans "Le Coup de sirocco" lui collera à la peau car elle sera dès lors souvent engagée pour jouer des rôles de mère juive.
Films ou séries notables
Un éléphant ça trompe énormément ; Nous irons tous au paradis ; Maguy
Jean-Claude Brialy (1933-2007, né à Aumale) (4 / 14)
Acteur ou actrice
Jean-Claude Brialy
Description
Cet acteur et écrivain issu de la Nouvelle Vague a joué dans plus de 200 films et s'est aussi illustré au théâtre comme acteur et directeur. Il a obtenu le César du meilleur acteur dans un second rôle pour "Les Innocents" en 1988.
Films ou séries notables
Le Beau Serge ; Le Juge et l'Assassin ; Le Genou de Claire ; L'Effrontée
Cette actrice débute au cinéma dans les années 60 en tournant entre autres dans "Maigret voit rouge" ou "Belle de jour". Elle fut l'épouse de Jacques Becker, Marcel Bozzuffi et signataire en 1971 du "Manifeste des 343".
Films ou séries notables
Ma nuit chez Maud ; Raphael ou le Débauché ; La Bûche
Cet humoriste et acteur écrit des sketches puis débute au cinéma avec "Futures vedettes" de Marc Allégret avant de se produire au music-hall avec Barbara. Son duo comique avec Sophie Daumier reste à jamais mythique.
Films ou séries notables
Les Tricheurs ; Le Caporal épinglé ; Le Bal des casse-pieds
Cette actrice fit ses débuts à l'écran avec "Masculin féminin" de Godard et se révèle au grand public dans "Alexandre le bienheureux" de Yves Robert. Romancière et conteuse pour enfants, elle est la mère de Eva Green et la tante d'Elsa.
Films ou séries notables
Alexandre le Bienheureux ; Le Passager de la pluie ; Les Mariés de l'an II
Ce comédien apparaît dans "Buffet froid" de Blier et dans des films comiques tels que "Les Fugitifs" de Veber. Il est également connu à la télévision comme juge dans des émissions de Ruquier et pour son rôle principal dans la série "Imogène".
Films ou séries notables
Le Grand Pardon ; Astérix et Obélix : mission Cléopâtre
Cette actrice ayant vécu avec Jean Rochefort se fait remarquer dans "Que la fête
commence" de Tavernier et avec "Le Corps de mon ennemi" d'Henri Verneuil. Comme réalisatrice, on lui doit "Le Fils préféré" ou "L'Adversaire".
Films ou séries notables
Mon oncle d'Amérique ; Péril en la demeure ; Mal de pierres
D'abord acteur comique, il connut la consécration grâce à son interprétation d’Ugolin qui révéla son talent d'acteur dramatique. Il a obtenu le César du meilleur acteur en 1987 et en 2000 pour "La Fille sur le pont".
Films ou séries notables
Les Sous-doués ; Manon des sources ; Un cœur en hiver ; Le Huitième jour
Jean-Pierre Bacri (1951 à Castiglione-2021 à Paris) (11 / 14)
Acteur ou actrice
Jean-Pierre Bacri
Description
Cet acteur connait le succès dans "L’Été en pente douce" puis confirme avec "Cuisines et Dépendances" et comme scénariste avec la comédie "Smoking/ No Smoking". En association avec Agnès Jaoui, il joue et coécrit des films et pièces de théâtre.
Films ou séries notables
Un air de famille ; On connait la chanson ; Le Goût des autres
Cet acteur, réalisateur, producteur et humoriste fut révélé sur Canal + par la troupe comique "Les Nuls". On lui doit de multiples succès au cinéma et il est aussi connu pour être la voix française de "Shrek" et l'animateur du jeu télévisé "Burger Quiz".
Cet acteur et réalisateur créa le trio comique "Les Inconnus" avec Pascal LégItimus et Bernard Campan. Il connait le succès avec eux dans "Les Trois Frères", et en solo s'illustre avec "Madame Irma" ou "Sept ans de mariage".
Cet acteur auteur-compositeur-interprète aux chansons mythiques comme "Casser la voix" débute au cinéma dans "Le Coup de sirocco". Il connait le succès théâtral et cinématographique avec "Le Prénom".