Surnommée "la Divine" cette mythique actrice naturalisée américaine marqua l'âge d'or du cinéma hollywoodien notamment à travers sa rivalité avec Marlene Dietrich.
Films ou séries notables
La Reine Christine ; Anna Karénine ; Le Roman de Marguerite Gautier
Oscarisée en 1945 et 1957, elle a connu son apogée avec Alfred Hitchcock, et a fait scandale lorsqu'elle rejoint Roberto Rossellini abandonnant sa famille ce qui la bannira du cinéma américain pendant 7 ans.
Films ou séries notables
Casablanca ; Pour qui sonne le glas ; Les Enchaînés
Archétype de la beauté nordique, froide et mystérieuse, égérie de Bergman, elle obtint en 1958 à Cannes le Prix collectif d'interprétation féminine pour son interprétation dans "Au seuil de la vie".
Films ou séries notables
Les Damnés ; Cris et chuchotements ; Au seuil de la vie
Révélé au public international pour sa collaboration avec Ingmar Bergman notamment dans Le Septième Sceau en 1957, il possède la nationalité française depuis 2002.
Films ou séries notables
Le Septième Sceau ; L'Exorciste ; Les Trois jours du Condor
Ce mannequin sex-symbol des années 1960, immortalisée par Fellini dans une scène avec Mastroianni dans la fontaine de Trevi à Rome, fut surnommé "Iceberg" par Frank Sinatra.
Cette ancienne épouse de Peter Sellers, proche de la scène rock anglo-saxonne, est surtout connue pour avoir incarné une James Bond girl aux côtés de Roger Moore en 1974.
Propulsé par le réalisateur Lars von Trier, il se retrouve à l'affiche des films hollywoodiens les plus spectaculaires comme "Ronin" tout en restant fidèle au cinéma scandinave avec "Insomnia" par exemple.
Cet adepte des arts martiaux à la carrure imposante a débuté au cinéma dans un James Bond, Dangereusement vôtre, aux côtés de Roger Moore et de Grace Jones, sa fiancée de l'époque, avant d'enchaîner les films d'action.
Disparu prématurément, il est connu principalement pour son rôle du journaliste Mikael Blomkvist dans la série Millenium issue des romans de Stieg Larsson.
Elle connaitra une renommée internationale et lancera sa carrière à Hollywood grâce à son interprétation du personnage de Lisbeth Salander, tiré de la trilogie écrite par Stieg Larsson.
Ayant acquis depuis le film suédois "Pure" une stature internationale et considérée comme une des étoiles montantes du cinéma européen, elle a reçu en 2016 l'Oscar du meilleur second rôle féminin.